Shingeki no Kyojin : Attack on Titan


Nom japonais : Shingeki no Kyojinshingeki-no-kyojin-poster

Créateur : Hajime Isayama

Nombre d´épisode : 25 épisodes

Bonus Omake : 3 épisodes provenant des DVD

Série Terminée : Non

O.A.V :  Aucun pour le moment

Site officiel japonais : http://shingeki.tv/

Avant-propos : Je n´avais pas prévu de vous reparler d´un animé si soudainement, mais je n´es pas pu résister à l´envie d´aborder ce sujet tellement ce dernier m´a foutu sur le cul au point de me jeter sur le manga pour en savoir plus sur l´histoire, mais il n´est pas fini donc ce n´est pas lui que je vous présenterais aujourd’hui. Je vous mets en garde avant de voir l´animé , ce dernier est assez gore et est donc interdit au moins de 18 ans ( même si cela ne veut plus dire grand-chose de nos jours ) , il est temps de comprendre mon engouement à travers cet article qui n´abordera que les points présents dans l´animé donc que les fans ne s´inquiètent pas si je ne révèle pas certains points présents dans le manga, car oui ce dernier nous révèle beaucoup plus de choses, mais rien de surprenant vu que les mangas sont toujours en avance sur les animés et la plupart du temps plus complet.

Histoire : 100 ans se sont écoulés depuis la dernière attaque des Titans qui a failli mener l´humanité à sa perte et la population vit désormais retranché paisiblement entourée d´un mur mesurant 50 mètres de haut les protégeant ainsi contre les géants. Les titans sont des créatures mesurant une dizaine de mètres à l´apparence humaine n´ayant aucune intelligence et dont le seul but est de se nourrir des humains, mais la paix ne sera pas éternelle lorsqu´un nouveau Titan mesurant plus de 50 mètres fera son apparition et réussira à faire un trou dans le mur protégeant les humains.

Titan7-noscale

Le jeune Eren et sa sœur adoptive Mikasa assisteront impuissant à la mort de leur mère mangée par un Titan durant l´invasion et seront obligé de fuir vers une autre ville avec les autres personnes ayant eu la chance de survivre à cet assaut ,Eren souhaitera se venger et tuer tous les Titans sur la terre, mais il n´est qu´un enfant pour le moment cependant sa haine le conduira à s´engager en tant que soldat dans l´armée. Que la chasse commence….

Un chef d´œuvre scénaristique ?

En voyant les premiers épisodes , je m´attendais à un simple animé ou les gentils gagnent sur les méchants avec le héros qui explose tout sur son passage, mais en voyant autant de morts dès le début de l´aventure et le héros Eren qui a une dizaine d´années , impuissant face à la situation , je me suis demandé en quoi ce gamin pouvait exploser des Titans.

shingeki-no-kyojin-eren-mikasa

J´ai donc continué quelques épisodes de plus pour suivre l´entraînement d´Eren , de sa sœur adoptive Mikasa et de son meilleur ami Armin pour devenir des tueurs de Titans et ainsi rejoindre la brigade 104 ou il se liera d´amitié avec ses camarades de classe.

shingeki-no-kyojin-soldiers

Quelques années s´écoulent et on découvre qu´Eren est une recrue qui n´a rien de particulier, mais que sa haine des Titans lui apporte un avantage sur le terrain tandis que Mikasa finit dans le top trois des meilleures recrues. La première mission arrive rapidement pour défendre le mur de la ville et je me dis que tous est bien dans le meilleur dans monde quand soudain, le Titan de plus de 50 mètre refait son apparition pour refaire un trou dans le mur, mais ce coup-ci , Eren est prêt à en découdre avec ses derniers.

shingeki-no-kyojin1

Les chefs de guerre repartissent les soldats en groupe et Eren est plus que jamais chaud a démonté du Titan, on le voit foncer avec la motivation dans ses yeux sur un fond de musique entraînante et la …. Eren meurt.

Ceci est un petit résumé des premiers épisodes uniquement pour vous montrer que l´histoire n´a rien à voir avec ce qu´on a normalement dans les animés, je suis tombé sur le cul en voyant Eren mourir aussi lamentablement, mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler la suite des événements qui ne manque pas en rebondissement.

Durant l´aventure, nous suivrons une multitude de personnages plus ou moins attachants ayant chacun leur propre histoire et mon premier reproche pointe son nez : ils sont beaucoup trop nombreux au point que certaines morts ne m´ont pas affecté. Je peux comprendre le choix d´intégrer autant de personnages vu que nous avons affaire à des humains contre des Titans , la mort était indéniable et il aurait été préférable de nous en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires sans oublier les personnages principaux comme le meilleur ami Armin qui n´apporte pas grand-chose à l´aventure vu que Mikasa lui vole la vedette en étant amoureuse d´Eren ( ce n’est pas un spoil , on le remarque dès les premiers épisodes ).

shingeki-no-kyojin-soldiers-in-mobility-suits

Heureusement pour nous , les sentiments véhiculés par chacun son vraiment réaliste et même si on y retrouve un schéma classique de films de guerre avec le militaire ayant soif de vengeance ( Eren ) , le soldat n´ayant pas sa place au combat, mais douée pour mettre en place des stratégies ( Erwin ) , la femme soldat surpuissante au combat ( Mikasa ) , le soldat bad guy qui devient gentil à la fin ( Jean ) , le soldat sans cœur ( Levi )  …. mais je m´en fou au final, car ça fonctionne bien de manière générale et c´est encore le cas pour Shingeki no Kyojin

Je dois reconnaître que l´auteur doit être un grand fan de l´Europe et plus particulièrement de l´Allemagne vu que les personnages ont tous des prénoms allemands ( Eren Jaeger , Mikasa Aeckerman … ) qu´il aime mixer avec plaisir avec les noms japonais et le résultat est plus que réussi. Heureusement qu´il n´a pas choisi la France, car imaginer Charles Henri , Georgette , on est passé à deux doigts de la catastrophe.

Vous allez me dire que des Titans qui attaquent les humains n´ont rien d´original et rappelleraient presque Jack et le haricot magique sauf qu´ici, les Titans ont une forme humaine assez dérangeante, parfois délirante pour les Titans anormaux, effrayants pour les Titans normaux et ce sentiment augmente lorsqu´on se dit que ses Titans ne sont pas tous dénoués d´intelligence. Un mystère plane autour de ses derniers vu qu´on ne sait pas d´où ils viennent, qu´ils sont en grand nombre, son quasiment invincible et dispose d´un pouvoir de régénération hors du commun, bref on se demande encore comment les humains ont fait pour survivre ( moi je sais ^^ ).

Shingeki-no-Kyojin-1-8

L´univers nous place dans un monde ou les derniers humains se sont réfugiés dans des villes protégées par trois murs géants appelés pour le coup Sina , Maria et Rose sachant que chaque mur abrite différentes classes de société regroupant le bas peuple ou vivait nos héros au début de l´aventure , la classe moyenne et les bourgeois cependant une bonne partie de l´aventure se déroulera dans l´enceinte de Maria vu que ce sera le premier mur est tombé face à l´assaut d´un nouveau genre de Titan.

shingeki-no-kyojin-walled-country

Si on regarde l´architecture des maisons et les armements présents dans l´histoire , je suppose que cela se déroule dans une période médiévale ( oublier les fusils lasers , les tanks et compagnie ) et c´est là que la chose devient intéressante, car il est du coup plus facile de se situer dans ce monde. Imaginez un monde ou l´être humain n´est plus le prédateur, mais l´animal en cage symbolisée ici par les murs forcer de survivre pour ne pas finir en casse-croûte pour géant, mais comme toute bête que l´on bloque dans un coin , l´ instinct de survie est ce qui nous maintient en vie et nous pousse à combattre même si la victoire est loin d´être acquise.

anime_bemutato_attack_on_titan_shingeki_no_kyojin_5

Et cet instinct de survie a parmi aux humains de s´adapter avec une nouvelle technologie qui est à la fois innovante et colle parfaitement a la période de l´univers : le système tridimensionnel. Qui consiste à avoir des épées équipés de lance grappin le tout propulsé avec du gaz. Ça fait assez con quand on le lit ainsi, mais visuellement parlant, ça déchire grave. Les héros virevoltent entre les géants s´aidant de toutes les parois possibles pour se déplacer sachant que leur objectif est de couper la nuque des géants pour les tuer définitivement.

Le rythme des épisodes vous entraînera au point de ne vous laisser aucun répit durant ses derniers et pratiquera la meilleure technique pour forcer un Mangaka à continuer de voir la série : Le cliffanger. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique , le principe est simple et efficace , il suffit de finir un épisode avec un élément surpris afin que le spectateur soit obligé de voir le prochain épisode pour savoir ce qui peut se passer avec ce nouvel élément de narration et cela sur chaque épisode.

Attack-on-Titan-Eren-leg-crash

Graphisme : Commençons par ce qui m´a le plus touché : l´émotion que l´on peut clairement palpé sur le visage des personnages que ce soit la tristesse, la haine , la peur … on ressent réellement les sentiments de chaque personnage sans que ses derniers ne sur-jouent leurs actions.

Attack_01

On dit souvent que le regard est l´organe qui véhicule le plus d´émotion chez un être humain et autant vous dire tout de suite que le regard d´Eren ne vous laissera pas indifférent, on sent toute sa rage à travers son regard au point que je me suis mis à jubilé comme un fou en le voyant foncer sur le premier Titan.

Attack-One-Titan-01

Les personnages se déplacent d´ailleurs grâce à leur système tridimensionnel a une vitesse fulgurante, mais ne croyez pas que le style perd en qualité comme un Naruto qui nous repasse 3 fois le même passage genre on a rien vu, car ici , on voit clairement les arrières plans bouger avec les personnages sans que ses derniers ne perdent en qualité.

Les décors ne sont pas en reste vu que nous pouvons voir une multitude de détails à travers la ville ou les paysages qui rappelleront parfois certaines régions reculées de l´Europe même si la plupart des épisodes se déroulent dans la ville.

Shingeki no Kyojin - 17 -1

Bande-Son : Voilà qui m´a ravie en entendant les paroles des deux thèmes d´ouvertures : le chanteur parle en Allemand et c´est un exploit pour un japonais même s’il n´est pas si facile de comprendre ce qu´il dit parfois, c´est culotté de vouloir combiné des paroles en Allemand et en Japonais. Et pour le reste, les musiques sont entraînantes avec quelques petits passages d´une dizaine de secondes chantés en anglais sachant que cela colle superbement aux scènes mises en avant avec des voix japonaises pleines d´émotion.  Normalement, je trouve que les bandes originales sont de bonnes montures, mais que ses derniers n´ont aucun goût une fois sorti de leur contexte (un jeu , un film , un animé ) cependant il faut reconnaître que Shingeki no Kyojin sort de l´ordinaire en nous proposant des mélodies à la fois symphoniques avec une touche de rock à l´ancienne qui s´écoute très bien sans avoir ce dernier sous les yeux. C´est du lourd que je vous conseille vivement même sans voir ou découvrir cet animé.

Conclusion : Je suis obligé de donner une petite gueulante sur un point pour commencer : elle arrive quand la saison 2 ? J´ai l´impression de revivre le moment où j´ai vu la fin de la saison 1 de Code Geass bordel de merde et je sens que l´attente va être dur surtout que j´ai attaqué le manga en parallèle et que les révélations sont encore plus effrayantes que ce que je pouvais imaginer. On y découvre enfin ou se cache le père de Eren , qui est réellement Annie , d´où vienne les Titans et pourquoi leur point faible se situe à la nuque , ce qu´il se cache dans les souls sol de la maison d´Eren … , je m´attendais a plein de choses, mais c´est encore mieux que ce que j´imaginais.

Pour faire simple , j´ai maté l´animé en deux jours et lu le manga en une semaine ( 50 chapitres quand même ^^ ) sachant que je trouve pour une fois l´animé meilleur que le manga d´un point de vue esthétique, mais je reviendrais sur le sujet une fois que le manga sera fini vu que je ne peux pas avoir un avis partiel sur un manga, car ce dernier évolue au fur à mesure des mois ou des années , ça ne serait pas sympa de le critiquer vu que les premiers tomes essuient souvent une critique justifiée que les dessinateurs corrigent avec le temps.

Si après la lecture de cet article , vous ne courrez pas visionner Shingeki no Kyojin, je demande au Titan de venir faire un tour chez vous pour vous faire comprendre que vous devez absolument, mais je dois vous donner un conseil avant de démarrer la série : récupérer TOUS les épisodes avant de démarrer la série vu que chaque épisode fini sur un passage apportant un nouveau mystère qui vous pousse à voir le prochain épisode ( par exemple , Eren se fait tuer par un Titan est la dernière scène de l´épisode 7 mais que se passe-t-il ensuite ? )

Tauben de diamant FINAL

Publicités

2 réponses à “Shingeki no Kyojin : Attack on Titan

  1. J’entends beaucoup parler de cet animé … Notamment dans les produits dérivés. Sur le papier, rien ne m’attire plus que ça. Par contre, l’idée assez folle de donner des représentations humaines à ces Titans … Une réminiscence de l’Odyssée d’Homère et de l’épisode du Cyclope ? :D

    Assez troublant sur ce point … « L’homme est un loup pour l’Homme. »

    • Tu vas rigoler mais « L’homme est un loup pour l’Homme. » resumerait parfaitement les révélations faites dans le manga qui est inférieur a l´animé niveau qualité.c´est assez chiant même vu que les visages des protagonistes n´ont jamais le même visage.Passez a coté de ce petit chef d´ouevre serait manquez quelques choses.hormis l´animé , la reflection pourrait se poser ailleurs et cela me fait penser au coreen renfermé sur eux même tandis que les geants qui veut les manger sont les autres avec leurs mode de vie.J´ai pas voulu partir sur des sujets politiquement incorrecte qui reflète un peu mes opinions mais l´animé m´a fait beaucoup reflechir au dela de l´histoire de base.Ca expliquer pourquoi j´ai voulu en parler et enclencher des débats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s