Test : Assassin ´s Creed


Type de jeu :  Aventure / Action36

Date de sortie : novembre 2007

Support : PS3/Xbox360/PC

Version testée :  Xbox 360

Texte : Multi dont Français

Voix : Multi dont Français

Version Collector : Plusieurs

Information : À l´heure ou le 4e épisode de la série arrive sur nos consoles Xbox one et PS4, je décide de vous faire un test du premier épisode qui marqua les esprits pour de multiples raisons et au moment où l´édition anthologie est sortie, je me suis dit que je devais rattraper ses 6 ans de retard pour découvrir ce que beaucoup appelle une série mythique.

Histoire : Altair est l´un des membres le plus respectés du clan des assassins, mais sa force et son ego démesuré le conduiront a échoué une de ses missions que lui avait confié son maître Al Mualim.Rescapé de cette mission , il sera déchu de son statut, mais son maître lui offrira une nouvelle chance via l´exécution de 9 hommes menaçant l´ordre des assassins.

assix3066

Vous voilà partie pour libérer la ville d’Acre , Jérusalem et de Damas des nouveaux ennemis qui menace la terre sainte que protège votre ordre.

Un scénario à la fois riche et pauvre

Si la première mission met en scène Altair qui doit défendre l´ordre contre l´invasion des templiers grâce à un tutoriel plutôt bien conçu, on ne peut pas en dire autant du reste du jeu. Alors certes , les 9 missions d´assassinats sont merveilleusement mises en scène avec des scènes de dialogues pour nous faire revivre le temps de croisade avec des personnages qui ont existé, mais voilà , ses passages ne durent pas plus de 10 minutes chacun en comptant la petite confession que vous fera chaque victime avant leur mort. Est-ce que le jeu ne dure que 90 minutes pour autant ? Non vu que l´on nous ajoute des phases de recherche d´indice pour mieux aborder votre assassinat via des quêtes secondaires sans aucun scénario.

 assix3042

En parallèle, on découvre le personnage de Desmond qui est retenu prisonnier par une organisation qui a besoin de récolter les informations contenues dans son ADN, mais très peu d´éléments vous sont expliqués réellement sur votre présence dans ce bâtiment. Ubisoft a pratiqué avec cette partie du scénario ce qu´on appelle une technique de fourbe. On vous dévoile très peu d´information sur Desmond en vous faisant comprendre que les réponses se trouveront dans les prochains épisodes et même si on nous offre un semblant d´explication sur la fin, un nouveau mystère vient vous hanter. C´est fourbe, mais super efficace.

AssassinsCreed_Desmond_and_Lucy

Alors oui le scénario est vraiment riche et le mystère qui plane autour des personnages est vraiment prenant pour le joueur, mais il est du coup trop inégal entre les phases de recherche et d´assassinat.

Des graphismes qui n´ont pas pris une ride

Il y a des jeux qui vieillissent très mal avec le temps et d´autres qui arrive encore à mettre sur le cul les joueurs après quelques années comme Assassin ´s creed. Commençons par les villes qui sont grandioses grâce à une profondeur de champ époustouflante dès que vous prenez de la hauteur au point que vous oublierez souvent qu´escalader une façade fait partie de votre mission. Le plus bluffant est que le jeu n´a pas pris une ride malgré les 6 années qui se sont écoulées et c´est loin d´être le même verdict pour beaucoup de jeu même récent.

Carousel_Video_AC1_Launch_Trailertcm2451262

Un petit point original lors des poursuites, vous pourrez placer la camera en arrière-plan pour vous donner une autre vision du jeu des plus agréables.

Pour Altaïr , on s´en bien que ce dernier a subi l´influence de l´autre bébé des studios Ubisoft : Prince of Persia mais là où ce dernier se baladait souvent dans des niveaux vides ( cavernes et compagnie ) , Altair se déplace ce coup-ci dans des villes ouvertes ou les habitants vivent leur vie quotidienne même si on pourrait reprocher aux habitants de tous se ressembler. La grosse innovation vient du fait que le jeu ne perd pas en fluidité lors de ses déplacements entre les passants, de maison en maison … sans ralentissement notable et les seuls temps de chargement se situe lorsque vous entrez dans une des quatre villes assez immenses.

assix3111

Gameplay : Considéré par beaucoup comme innovant au niveau du gameplay, il ne l´est pas vraiment une fois que l´on regarde ce dernier de plus prêt. Vous incarnez Altair à la vue à la troisième personne avec des contrôles des plus basiques. Un bouton pour se cacher discrètement dans la foule et éviter d´être vu des gardes, un bouton pour sortir une de vos armes au corps à corps, un bouton pour sauter et un bouton pour annuler vos actions comme lâcher-prise d´un mur. Et c´est tout, la base du gameplay s´arrête la sachant que les trois armes que vous aurez seront l´épée pour le combat au corps à corps, les couteaux de lancés pour abattre les ennemis de loin et votre lame cachée dans votre manche pour les assassinats en toutes discrétions.

assassins_creed-1-1

Et le mode de mission est conçu de la même façon. Votre maître vous donne une mission d´assassinat dans une partie d´une ville bien précise que vous puissiez rejoindre via à pied ou à cheval pour gagner du temps. Sur cette carte, vous rencontrerez différents ennemis que vous pourrez affronter ou fuir selon vos envies sachant que certains templiers vous serviront pour vos succès/trophées, vous pourrez aussi vous rendre sur des points élevés pour découvrir de nouvelles zones de la carte grâce à votre vision de l´aigle. La carte principale est grande, mais ne vous amusera pas bien longtemps vu que vous n’avez aucune mission sur cette dernière alors, dirigeons-nous de suite vers une ville pour remplir notre contrat.

assix3040

Une fois dans celle-ci , vous devrez dans un premier temps récolter des indices afin de savoir ou si situera votre cible ainsi que les zones d´entrées possibles pour réaliser votre meurtre et c´est là que le calvaire démarre.

Pour récupérer ses fameux indices , 6 types de missions vous seront proposer allant de la récupération de drapeau ou de l´assassinat de gardes sans se faire repérer dans un temps limité n´ayant aucun intérêt vu que vous disposiez de beaucoup trop de temps , libérer des habitants oppressés par des soldats qui s´élimine facilement avec quelques couteaux de lancés, écouter des conversations en s´assaillant sur un banc , tabasser un habitant qui prêche la mauvaise parole et pour finir , dérober des objets a des traîtres comme des cartes sachant que ce dernier est le plus débile vu que vous pouvez dérober l´objet des que ce dernier a fini sa phase de dialogue.

ascrp3043

Et le comble, c´est que l´on retrouve ses dernières une dizaine de fois par quartier de ville et même si vous allez savourer cet instant dans le premier quartier, ça risque de rapidement vous gonfler de le faire sur les 9 quartiers de ville qu´offre le jeu. En plus de débloquer des indices, des érudits vous viendront en aide pour passer certains passages sans vous faire repérer ou pour bloquer les gardes lors de vos fuites.

assix3046

Finissons par le dernier point, les combats qui se divise en deux parties. Le mode furtif est le plus intéressant vu qu´il vous permet de neutraliser les ennemis sans vous faire repérer et ameuter les soldats de la ville, mais voilà, les soldats sont cons comme des manches à balai. S’il est compréhensible qu´en utilisant le bouton pour se dissimuler parmi la foule fonctionne quand vous êtes dans la rue, il est inconcevable qu´un soldat mette une bonne trentaine de secondes pour vous repérer quand vous vous baladez sur les toits de la ville. Pire encore , si le soldat vous voit courir comme un malade de toit en toit , il vous oublie littéralement après un moment et il n´est pas nécessaire d´aborder le point ou si vous courez rapidement sur ce dernier , vous pouvez réussir votre assassinat en mode furtif.

Altair_free-run

Parfois, vous vous ferez repérer en bousculant trop souvent les habitants ou en sortant votre épée devant un garde cependant le plus souvent, vous démarrerez un combat pour activer une quête annexe ou pour débloquer des succès/trophées et là, on a l´impression de revenir sur un vieux jeu des années 2000. Une dizaine d´ennemis vous entours en vous gueulant dessus puis vous attaque un par un et là, vos réflexes seront mis à dure épreuve (ou pas) pour contrer l´ennemi et le tuer.

assix3043

Ubisoft et l´art de cacher des QTE, car aucun bouton ne vous indique quand appuyer, mais on comprend rapidement le fonctionnement surtout que la fenêtre pour placer votre contre est assez longue. Une autre technique est disponible qui consiste à attraper votre ennemi pour le lancer dans une direction précise et vous surexploiterez celle-ci surtout quand vous êtes prêt d´un gouffre, en hauteur sur une maison ou prêt de l´eau pour tuer vos ennemis plus rapidement. Ou sinon, vous pourrez fuir vos ennemis le plus rapidement possible pour aller vous caches dans du foin par exemple.

assix3113

Bande-son : Les bruitages sont des plus réalistes et pour une fois, il faut admettre que le doublage Français est de bonne qualité pour permettre au joueur de s´immerger dans la peau d´Altair.

Le plus agréable est de retrouver des voix allemandes durant le jeu lorsque vous attaquez certains groupes de gardes afin de nous montrer que différents clans se disputent le territoire, mais aucun sous-titre ne viendra vous assister pour comprendre ce qu´il dise sachant qu´au final , il répète juste ce que disent les gardes en français, mais dans leur langue.

La musique dispose de quelques thèmes plutôt originaux sauf le thème des combats qui exaspère plus qu´autre chose surtout que les gardes passent leur temps à vous gueuler dessus,

Durée de vie : Tout est relatif avec ce jeu , les 9 assassinats ne dépassent pas les 1h30 de jeu cependant les quêtes secondaires obligatoires pousseront la durée de vie à 20 heures environs sachant que si vous y jouer par petite dose , vous vous attaquerez a toutes les quêtes secondaires par quartier ce qui augmentera la durée de vie à 25h. Seul reproche, le jeu est beaucoup trop simple et ne propose aucun vrai challenge (sauf les succès/trophées avec une quête de drapeau sur lequel je reviendrais dans un 100%) pour tous les types de joueurs.

Conclusion : OK je ne vais pas tirer sur l´ambulance, mais je dois revenir sur le point qui m´a le plus fait déprimé dans le jeu et qui me rappelle bien la raison pour laquelle je n´es jamais souhaité jouer au premier épisode : le système de combat laisse vraiment à désirer et je le pense encore plus en voyant le trailer du 4e épisode, cependant je veux bien reconnaître que c´était le premier de la série, mais pourquoi avoir laissé des aberrances aussi grosses que mon poing. Par exemple, si je suis un garde et que je vois un mec qui court vers moi en sautant de toit en toit, je le plombe direct surtout quand je sais qu´un assassin rôde dans les parages et puis merde , tous les habitants marchent dans la rue sauf un seul gars qui lui traîne sur les toits , on ne peut pas faire plus suspect quand même.

Faudra aussi qu´on m´explique pourquoi certains adversaires meurs quand on les lance contre un échafaudage tandis que ceux qui se fond transpercés avec mon épée agonisse 2 minutes au sol , déjà qu´elle s´effondre en deux secondes dues au mauvais travail des mâcons ( sûrement des mecs d´Ikea ) mais je peux ne pas m´empêcher de me dire en voyant un échafaudage dans la vie réelle que je lancerais bien un passant dessus pour voir si ça a le même effet.

Je critique le jeu moult fois dans mon test et vous vous dites sûrement que je vais lui mettre une mauvaise note. Vous avez tort, car au final, j´ai bien aimé jouer à ce premier opus au point de regretter d´avoir attendu si longtemps pour y jouer.

Je dois cependant apporter une précision, faire ce jeu en quelques jours est impossible tellement ce dernier est répétitif et l´ennui m´a gagné régulièrement en parcourant les villes ce qui m´a fait comprendre que je devais savourer ce jeu en plusieurs petites sessions d´une heure ou deux maximums toutes les semaines.

Ceux qui seraient encore sceptiques sur le jeu, j´espère que je vous aurais donné envie d´y jouer et que vous ne ferez pas la même erreur que moi en passant à côté de ce bon jeu. Espérons que le système de combat s´améliore dans les DLC du premier épisode que je vous présenterais par la suite ainsi que dans le deuxième épisode.

BAREME ARGENT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s