Test : Thousand Arms


Type de jeu :  RPG/ Drague 1-thousand_arms-us_front

Date de sortie : Septembre 1999

Support : Playstation

Version testée :  Playstation

Texte : Anglais

Voix : Japonais ( version modifiée )

Version Collector : Oui

Information : Même si les RPG ont eu le vent en poupe aux États-Unis, les jeux de drague populaire au Japon n´ont jamais atteint les US et pourtant, Atlus et Red Company ont voulu nous proposer un nouveau concept en mélangeant les deux styles dans un jeu unique. Sortez vos mouchoirs, on part chasser de la minette.

Histoire : L´aventure débute avec Meis Triumph , fils d´un riche forgeron connu pour son talent dans la fabrication d´objet élémentaire et son vice pour toujours être entouré par de jolie femme. Malheureusement, l´attaque des Dark acolytes sur votre village vous forcera à quitter ce dernier afin de sauver votre peau.Sans le moindre sou, votre escapade vous conduira au détour de Boyzby ou vous rencontrerez la jeune et belle Sodina que vous tenterez d´impression à votre façon …

19-Part0217

Scénario : Au premier abord, l´histoire est des plus classiques avec le gentil Meis appartenant au clan de la lumière qui doit combattre les méchants du clan de l´ombre grâce aux armes élémentaires. Ses dernières sont conçues uniquement par des hommes forgerons via l´énergie élémentaire que véhicule la femme qui l´accompagne et c´est là que le jeu nous sort sa carte secrète : l´humour.

 56-Part0753

La plupart des dialogues du jeu sont faits pour faire rire le joueur et si beaucoup de blagues rappellent celle vue et revue dans plusieurs manga, on ne peut pas s´empêcher de sourire régulièrement en voyant certains passages du jeu comme la scène ou Meis vient défendre Sodina et que son épée se brise en deux avant de se faire casser la gueule.

Pour créer ses situations amusantes, un système de drague est implanté dans le jeu ou Meis doit charmer ses demoiselles à coup de réplique parfois très tordu sachant que chacune d´elle a son propre caractère parfois bien trempé.Si le principe est des plus efficaces au début de l´aventure, cela devient assez lourd au fur à mesure que le scénario avance au point de grincer des dents en voyant encore une blague qui était prévisible.

thousand-arms-playstation-ps1-010_m

Même les scènes de drague, annoncées comme la grosse nouveauté du jeu est énervante, le concept avait pourtant de quoi séduire. Lors de vos moments intimes, vous pouvez discuter avec une demoiselle pour en apprendre plus sur elle et la flatter, mais les scénaristes n´ont pas compris que ce système fonctionne uniquement si les dialogues sont en nombre assez important pour donner une vraie impression de drague. Si un dialogue vient se répéter plusieurs fois lors de chaque session de drague, on aperçoit alors les limites de cette nouveauté.

 Et pourtant, il y avait de bons éléments comme les méchants du jeu qui sont pour la plupart assez loufoque, mais voilà, aucun scénario n´a été élaboré pour certains d´entre eux au point que vous en affronterez parfois par hasard sans même savoir ce qu´ils font avec le grand méchant du jeu.

41-Part1736

Une chose est sûre, le scénario vous laissera une petite amertume à cause de ses bonnes idées mal exploitées dues à une trame narrative faiblarde.

Graphisme : Visuellement parlant , ça pique les yeux aujourd’hui, mais pour l´époque , on était proche de ce que nous proposaient les RPG du moment avec une 2D reprenant un style animé très sympathique pour nous proposer un nouveau type de design peu exploité : le Cell Shading.

20-Part0431

Le rendu reste pourtant assez mitigé alors certes les ennemis sont vraiment bien travaillés au point de voir les moindres détails, sur leurs tenues, mais l´intégration de certains ennemis sont vraiment mal fait comme l´hélicoptère du jeu.

Pour les phases de déplacement, les personnages apparaissent en Super Deformed (SD) ce qui colle parfaitement à l´univers du jeu surtout que l´on retrouve beaucoup émoticon dans le jeu pour exprimer leur sentiment comme le désire, la peur …

1-Part0343

Il serait facile de critiquer la qualité graphique utilisée dans le jeu cependant il est plus judicieux de saluer le courage d´Atlus pour avoir exploité le Cell shading qui n´était pas si populaire à cette époque.

Gameplay : Ne passons pas quatre chemins, Thousand Arms est un RPG traditionnel et même si Atlus/Red co. ajoute une dimension de drague dans son concept, on est loin d´obtenir une révolution en matière de RPG. Vous contrôlerez Meis tout au long de son aventure pour devenir un grand forgeron d´arme élémentaire grâce aux femmes qui l´entoureront tout en essayant de vaincre les Dark Acolytes.

Sodina sera la première femme qui aidera Meis dans sa quête, elle lui donnera des conseils pour traiter les femmes correctement grâce à l´option qui vous permet de draguer ses dernières.

1-Part1801

Lors de ses sessions, vous devrez dans un premier temps choisir un lieu romantique comme un restaurant, un joli panorama … pour répondre aux questions que vous poseront les femmes du jeu. Ne vous excitez surtout pas, car les questions seront des plus classiques tournants autour du mariage, de leur propre personne  (Les femmes sont égocentriques, c´est connu), l´avenir … et vous aurez deux types de réponses : une mauvaise qui entraînera une baffe ainsi que la fin du rencart, une bonne qui vous donnera accès à la suite des questions ainsi que l´affection de ladite demoiselle.

Si la plupart des réponses sont logiques, certaines sont assez tordues et correspondent au caractère de la fille étant en rencart avec vous. Et la récompense pour vous : un simple bisou (il n’y aura pas de hentai dans ce jeu) et une perte de MP qui sont pourtant très précieux dans le jeu.

Enfin si, la récompense sera que votre affinité avec la demoiselle augmentera ce qui vous permettra de faire de meilleure arme dans l´atelier de forgeron.

36-Part0530

Cet atelier est un point de passage obligatoire dans le jeu pour pouvoir augmenter le niveau de vos armes, mais surtout pour apprendre de nouvelles techniques et c´est là que le jeu devient assez étrange. Vous avez dans un premier temps, le niveau de l´arme qui dépend du niveau de votre personnage comme n´importe qu´elle RPG et c´est ce qui permet de débloquer des techniques, mais voilà, pour apprendre ses techniques, il faudra que votre affinité avec telle ou telle fille soit à un niveau spécifique pour l´apprendre.

54-Part0647

Par exemple , si votre affinité est de niveau 2 , que votre arme est de niveau 5 et que vous choisissez Sodina , vous pourrez apprendre le sort de soin, mais si votre affinité passe niveau 3 et que l´arme est niveau 5 alors la possibilité d´apprendre ce sort disparaît forçant le joueur à être un vrai connard lors d´une session de drague pour descendre le niveau d´affinité.

Vu que vous n´avez aucune instruction pour savoir les sorts qui se débloquent, il est très facile de passer à côté de plusieurs sorts ou technique spéciale unique à chaque personnage surtout que chaque fois que vous forger une arme, cela consomme des Material Point qui ont une forte tendance a manqué vu que vous en récolter surtout lors des combats (cf. voir la section combat ^^).

Mais voilà , il y a seulement 8 donzelles ( dont 4 cachées ) dans le jeu qui disposent d´un élément qui impactera sur la forme et la couleur de l´arme forgée sachant que l´on retrouve des éléments classiques comme la lumière pour Sodina , le feu pour Wyna , la terre pour Kyleen ou le vent pour Nelsha.

Pour vous aider dans vos conquêtes , vous pourrez aussi offrir des objets a ses demoiselles comme des rubans , parfums et autres babioles dont les femmes raffolent ( c´est connu , la femme est matérialiste ) que vous pourrez acheter en boutique a des prix exorbitants  ou bien fouiller les donjons dans leurs moindres recoins afin de les ramasser directement.

La dernière possibilité est de participer aux mini jeux avec ses dames que vous devrez bien évidement remporter pour plaire à leurs yeux (faut pas grand-chose pour les satisfaire) et ainsi augmenter dans leur estime.

thousand-arms-playstation-ps1-011

Une fois que vous en aurez fini avec la drague, vous pourrez vous balader dans la ville pour discuter avec les gens afin d´avoir parfois des dialogues assez marrants et surtout faire avancer le scénario pour parcourir les différents donjons dispatcher à travers le monde à la recherche des flammes ancestrales.

Mais qui dit RPG, dit combat et ses derniers sont pour le moins originaux. Chaque combat vous permet de choisir 3 personnages dont un attaquant et deux en soutien sachant que celui qui attaque pourra faire une action tandis que le groupe de soutien pourra aussi faire une action.

42-Part2233

L´attaquant aura la possibilité d´utilisé une attaque simple pour faire des dégâts sur l´ennemi, une attaque spéciale lançant généralement une petite animation pour en mettre plein la vue enfin surtout pour Meis vu qu´il peut lancer des invocations, utiliser un objet même si ses derniers sont inutiles dans le jeu, quitter le combat pour laisser le deuxième personnage prendre sa place, mais attention, car le premier attaquant ayant quitté le combat, il est considéré comme mort ne pouvant donc plus revenir sur le terrain et pour finir, la fuite qui ne fonctionne quasiment jamais due à un bug dans le l´encodage du jeu.

testthat06

Le groupe de soutien pourra faire une seule action qui se limite uniquement à des sorts de soins ou d´augmentations de statistiques ainsi que l´utilisation d´objets. Aucune technique offensive pour le groupe de soutien ce qui limite énormément les possibilités de ce côté-là.

Pour rajouter du dynamisme à ce gameplay très pauvre, un compteur défilera avant que vous puissiez lancer votre attaque ou votre sort de soutien et le jeu vous demandera d´appuyer sur X ou O pour exécuter l´action choisie. Ça vous paraît mou sur le papier et bien c´est encore pire en jeu.

Certes, le système de combat est unique, mais il manque cruellement de panache, car s’il est clair que vous allez martyriser le bouton X pour lancer vos attaques, le groupe de soutien lancera un sort de soin tous les 5 tours et pendant ce temps, ils s´amuseront a narguer l´ennemi avec des animations plutôt drôles comme se taper sur les fesses pour distraire l´ennemi.

15-Part0716

À la fin des combats, vous récolterez de l´expérience pour monter votre niveau d´arme, de l´argent pour acheter des cadeaux aux demoiselles et surtout des MP nécessaires pour forger vos armes ou draguer de la minette. Bon courage pour partir farmer les ennemis pour récolter du MP.

Si ce système s´applique aussi pour l´ennemi, il dispose du plus gros problème qu´un jeu puisse avoir : une IA défaillante.Vous verrez souvent l´ennemi se mettre en mode défensif dès le début du combat sans raison apparente ou le groupe de soutien lancer encore et encore un sort d´amélioration dont dispose déjà leur allié et cela nui grandement à l´engouement du joueur lors des combats. On est très loin de la difficulté apportée par les shin megami tensei ou Sakura taisen.

Durée de vie : Une vingtaine d´heures sera nécessaire pour boucler l´aventure en long et en large, mais les plus courageux s´attaqueront a la quête des armes légendaires qui vous demande de placer une arme abîmée trouvée dans un donjon spécifique et de patienter le temps que l´arme se répare sur un des autels ancestraux. Et il en faudra énormément de la patience vu qu´une arme peut devenir disponible au bout de 10h (et je parle bien de 10h de jeu temps réel ^^)

Bande son : Ayant travaillé sur une version modifiée du jeu sur PS , nous allons abordé les voix anglaises et japonaises dans un même paquet vu que ses dernières sont toutes les deux bonnes sans plus dans les deux cas.

Si pour la partie anglaise, il est regrettable de voir certains passages sans émotion au point qu´on a l´impression que l´acteur lis sa fiche ( ca me rappelle Two World ) , d´autres passages sont surjoués dans la version japonaise surtout lorsque Smicht meurs ( ce n’est pas vraiment un spoil , c´est un des méchants du jeu alors c´est logique qu´il meurs dans ce type de jeu ) maintenant, il reste un mystère dans la bande-son du jeu, pourquoi avoir choisi de mette le thème principal en Japonais qui est divinement chanté par Ayumi Hamasaki (pour les incultes, elle chante dans beaucoup de jeu comme certains Tales Of ou dans des animés comme Full Metal Alchemist bref une grosse star au Japon) et avoir mis le reste du jeu en anglais. Pourquoi ne pas avoir laissé le choix au joueur sur les voix ?

 Il nous reste ensuite les musiques qui n´ont absolument rien de mémorable. Au contraire, vous allez rapidement détester certains thèmes comme celui des combats, mais cela est surtout dû au gameplay.

  8-Part0307

Conclusion : Je suis dans une impasse pour ce jeu, j´aurais envie de le descendre pour son gameplay soporifique, pour son humour lourdingue, un système de drague pauvre, mais je dois aussi replacer le jeu dans son contexte et pour l´époque, je trouve que ce jeu avait eu le courage de nous proposer quelques choses de novateur. Je ne suis pas fan des jeux de drague dont raffole les Japonais comme les Tokimeki Memorial (sauf quand ça part en hentais ^^) mais osez transposer ce système dans une culture américaine hermétique a ce type de jeu : je félicite le courage de ses deux éditeurs.

Bizarrement, j´ai tout de même pris du plaisir à refaire ce jeu plus de 10 ans après l´avoir acheté sauf que lors des trois derniers chapitres, je commençais à en avoir marre de ses combats.

Je dois être honnête, j´ai surtout pris du plaisir à écrire le test vu que le jeu nous montre une image de la femme matérialiste, très nunuche, coureuse de jupon ( Meis les dragues toutes, mais certaines aiment déjà un autre mec ) tandis que Meis s´éclate à consolider son Harem.

Est-ce que ce mix entre le rpg et la drague était une bonne idée ? Absolument pas. Je pense que le RPG doit rester un RPG et idem pour un jeu de drague. Ce n´est pas chose facile de mélanger les genres surtout quand ce dernier n´a d´intérêt qu´au pays du soleil levant. Même si j´aime bien mater les animés et saliver en voyant certains Artwork , je me rends compte que ce n´est pas l´opinion de tout le monde au point que je cachais souvent mon addiction pour les animations japonaises un peu coquines même si aujourd´hui , il existe de plus en plus de personnes fan de ce type d´animé.

Testez le jeu avant de vous lancer dans l´aventure serait mon conseil , car je suis sûr qu´il ne plaira pas à tout le monde.Et surtout maitriser l´anglais vu que le jeu n´a jamais atteint l´Europe.

BAREME MOYEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s