Adventure Time : Tome 1


Le monde des comics a été touché récemment d’un nouveau héros, enfin de deux nouveaux héros très particuliers, qui ne se range pas tout à fait à côté des Green lantern et autres Super-héros de la bibliothèque, mais qui mérite une place tout aussi importante… Si le Monde d’Ooo ne vous dit rien, alors les quelques lignes qui vont suivre vont vous faire découvrir une série bien atypique et fichtrement intéressante ! What time is it ?!

adventure_time_logo

A l’origine des temps Adventure Time n’était destiné qu’a une diffusion télévisée en courts dessins animés, mais l’engouement qu’elle à provoqué et les multitudes de références geek et cinématographiques intégré à celle-ci la porta inévitablement vers un autre support. Les Comics. Je ne suis pas la pour vous parlez de la série en générale mais bien de ça parution sur notre sol chez Urban Comics et ce que cela implique. Mais autant faire un bref topo des lieux.

Finn l’humain et Jake le chien sont deux des nombreux habitants du royaume d’Ooo, une terre parallèle ou les licornes arc-en-ciel, et les reines Bonbon cohabitent. Mais nos aventuriers ne vivent pas sur une Terre idyllique non plus, car dans chaque épisode ils devront déjouer les plans de nombreux ennemis, tentative de kidnapping, et même invasion Zombie. Et si pour vous ces lignes ne veulent toujours rien dire c’est simplement que vous découvrez pour la première fois cette série, et ne rien comprendre c’est normal. Car une des forces d’Aventure Time c’est que les questions les plus basiques du type « Pourquoi il est comme ça », « Quand est ce arrivé » ne servent à rien car les explications n’existent pas. Et c’est d’autant plus génial qu’on à pas besoin de ce creuser la tête à chercher des réponses, l’univers et fais ainsi et point barre !

IMGP0340-2

Cette dimension de non explication un peu déroutante lors de la découverte, intervient aussi dans le comics, et il vous faut juste vous laissez happer par l’aventure et suivre nos héros lors de leurs voyages. Au final même si l’univers est vaste, on apprends très rapidement à connaitre les héros, leurs personnalités et à ce contenter de lire les pages les unes après les autres sans ce demander pourquoi ci, pourquoi ça, et c’est très agréable ! Pas besoin de réfléchir, Adventure Time nous emporte facilement !

IMGP0348-2

L’autre force de cette série c’est bien-sur son humour totalement décalé et ces nombreuses références au jeux vidéos et autres séries. Même si les blagues de Finn passent mieux à l’écran grâce aux fabuleux doublagex en VO des personnages, et que sur papier c’est un peu plus compliqué, les références elles, sont nettement plus visible entre vos mains, notamment car vous pouvez prendre le temps que vous voulez pour scruté toutes les cases des BD et revenir facilement en arrière pour relire ce que vous avez zappé. Mais la ou ont sens que les auteurs ce sont amusé c’est dans la façon de concevoir le comics. Ce qui est sympa avec le changement de support ( TV, Comics) c’est de découvrir une nouvelle façon d’interagir avec le lecteur. Ecrire entre les cases pour nous parler, faire des allusions sur les événements passés, et ceux qui se passent en parallèle hors des cases, jouer avec le temps … Enfin pleins de surprises assez drôles et originales à découvrir.

IMGP0349-2

Pour un premier tome il s’avère que je suis agréablement surpris par l’univers. Peu connaisseur de la série TV, on ce laisse rapidement envoûter par celui-ci. Avec un scénario basique mais efficace (et possible qu’il soit inédit, ont n’as pas pu me le confirmer), et des personnages attachants et tous aussi décalés les uns que les autres, font d’Adventure time une série atypique et marchant diablement bien en Comics.

Advertisements

2 réponses à “Adventure Time : Tome 1

  1. Les expressions physiques des personnages sont bien rendues … Mais le Cartoon animé ajoute quelque chose de supplémentaire ! Intéressant; mais je reste plutôt fan du format animé que l’on classe trop facilement « pour enfants » ! :)

    • Totalement d’accord avec toi, et comme le j’ai dis plus haut, les performances des doubleurs ajoute beaucoup à l’animé, et c’est sont support principale, mais le comics apporte d’autres avantages.

      Ont peut grossièrement la comparer aux Kingdom Hearts dans le sens ou quant l’on ne connait pas la série, la majorité des gens la jugent trop vite. Et c’est bien dommage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s