Gestionnaire de collection : le projet de 2014 (MAJ 03/05/14)


Disposant d´une collection de jeux assez importante ( +500 ) regroupant aussi bien des jeux en version normale mais aussi en version collector , je les classais via un très vieil outil nommé Dreamwaver MX que j´avais récupérer et exploiter quand j´étais en 4eme techno dont mon prof m´avait donné une copie ( bien l´éducation nationale ).

Mais voila , l´outil est beaucoup trop vieux et plante régulièrement sous Windows 7 sans parler de son incompatibilité avec Windows 8 ou tout autres système d´exploitation populaire de nos jours ( Android … ) et il était temps de penser à un nouveau système.

Je travaille actuellement à la mise en place d´un gestionnaire de collection de jeux-video , films … que vous pourrez adapter comme bon vous semble quand le projet sera terminé.

Les attentes de l´outil

Logiciel installable ? Voici le sujet qui m´a le plus emmerdé dans mon choix vu que je voulais pas me faire avoir encore une fois avec un outil qui sera dépassé dans 10 ans car une collection ne s´arrête pas du jour au lendemain surtout que le travail pour réimporter tout l´ancien contenu va me prendre des heures ce qui risque de me gonfler au final si je me retrouve encore dans cette situation dans quelques années.Et je ne parle pas même pas les logiciels libre qui risque de ne plus être suivi avec le temps.

Bref , je préfère un outil lisible sur tout les supports qui ne nécessite aucune installation et mon choix s´est porté sur Excel.

C456465496456apture

Un format compatible sur plusieurs formats : Excel est mon choix pour ce projet vu qu´il est compatible sous 2003/2007/2010/2013 sans aucun souci  sachant que j´ai pu tester la version 2010/2013 par mes soins et j´ai fait appel a deux amis pour la 2003/2007 et sous Android via des applications gratuites ( Office Suite … ) mais il faut prendre en compte que les macros ne sont plus modifiables.

Fonction en ligne ou hors ligne : J´ai pu voir différent site qui propose de répertorier la collection des joueurs en ligne mais je n´es pas trouvé d´intérêt sa collection en ligne surtout que si un jour le site disparait , je l´aurais dans le cul. Je suis donc pour un outil proposant surtout un mode hors ligne cependant je ne voulais pas bloquer cette fonction en ligne pour le futur et Excel est donc un bon choix grâce à office 365 ou en exportant le fichier via google doc.

Capture45468468498

Un tableau interactif : Et il faut que ce dernier soit instinctif , facile d´utilisation et complet pour satisfaire le collectionneur. Je compte sur tous les retours que j´obtiens en plaçant ce projet sur plusieurs forums et améliorer ce dernier.

Voici la première version qui n´est pas encore complète cependant je suis impatient d´avoir des retours sur son amélioration ( mise en place de liste déroulante , catégorie …. dites moi tout et avec un maximum de détails si possible )

Le fichier est disponible sur demande ( envoyez moi un PM ) vu que je souhaite travailler main dans la main avec vous pour améliorer le document ( je vous envoi le document en moins de 12h ^^  généralement ça se fera sous 2-3 heures ^^ )

Nouveau Lien : https://drive.google.com/uc?export=download&id=0B0z3_jOQc1gfOEJGWFc0XzdHQVE

5 réponses à “Gestionnaire de collection : le projet de 2014 (MAJ 03/05/14)

  1. Bon, apparemment mes commentaires ont été perdu dans le néant parceque mon compte wordpress « n’existait pas ». Soit !

    Je disais donc que le programme à l’air simpliste mais qu’il est intéressant, c’est ce que je cherche depuis très longtemps puisque j’en ai marre de faire des tableaux excell pour regrouper mes jeux (Pareil, j’en ai bien plus que 500, sans compter les jeux démat dont je n’arrive pas à garder de trace à cause de DD remplis et d’absence d’archivages de la 360…) !

    Alors, s’il est possible de récupérer une copie, je suis preneur (même si un peu tanche !)

    • Salut

      j´étais en vacance alors excuse le retard dans ma réponse. Je viens de mettre directement le lien en googledoc qui n´expira plus.

      hésite pas a faire tourner le lien de notre site ( et non juste le document ) si jamais tu souhaite le partagé. Perso , j´ai déjà remplis 443 jeux et j´ai pas encore fini de tous archiver.

  2. Super intéressant. Je cherche ce genre de programme depuis longtemps vu que j’en ai marre de faire des listes à la con manuellement.

    La vidéo à l’air assez simpliste, on est loin de l’automatisme des sites mais comme tu le dis, au moins là on est sur de pas le perdre si le serveur tombe.

    S’il est possible d’en récupérer une copie, ça m’intéresse, j’ai tendance à ne pas me souvenir de ce que je possède puisque j’ai plusieurs logements…Et alors pour le démat et la place limité sur les DD j’en parle pas…

    • Avec plaisir , hesite pas à laisser un retour aprés utilisation pour une amélioration. J´ai mis la V3 ( la V2 selon les retours que j´ai ) en standBy mais je suis toujours friant d´amelioration

Laisser un commentaire

