Gestionnaire de collection V.2


Je suis fière de vous présenter la version 2 du gestionnaire de collection qui a subi pas mal de changement et a gagné en contenu.

Un contenu enrichi

Je sais que la V1 ne proposait pas énormément de choix au niveau des consoles, mais cela est désormais chose faite vu que j´ai ajouté pas moins de 10 nouvelles consoles ainsi qu´une partie console pour les collectionneurs de ses dernières mais le mieux est de voir les nouveautés en détails.La liste sera actualisée de nouveau pour V3 qui sera la version définitive si tous se passent bien.

2132156

Les Macros, l´ennemi de notre projet

Ceux qui ont pu découvrir la version 1 en cliquant ici m´ont fait rapidement remarquer que les Macros crées avec Visual Basic ne sont pas lisibles via les outils concurrents ( google doc , Polaris … ) mais aussi via les offices web app de Microsoft ce qui reste un comble en 2014 et une énorme déception vu que la fonction apportait beaucoup de chose.

67984641654

Je ne me laisse pas abattre et il est temps de réfléchir à une nouvelle solution qui propose la possibilité de redirection vers une nouvelle page lorsque l´on clique sur ce dernier. Le lien hypertexte entre alors en jeu vu qu´il s´agit de quelques choses très utilisées dans les sites internet (vous en avez un ci-dessus) cependant il est aussi utile pour faire référence à une page ou un onglet dans notre cas.

78464434345

Pour rendre la chose plus agréable visuellement, on fusionne quelques cases ensembles pour y ajouter un peu de couleur, retirer la barre de soulignement et mettre en forme avec une bonne police/taille de caractère.

La deuxième fonction qui a fallu remplacer est le tri automatique par ordre alphabétique qui est sûrement la partie qui m´a le plus emmerdé vu que je cherchais un formulaire qui puisse gère le tri automatique, mais après avoir testé moult conneries, j´ai fait le choix d´utiliser le bouton de tri. Mais j´ai rapidement déchanté en voyant que la disposition de mon tableau ne permettait pas de mettre une option de tri à cause des fusions effectuées. C´était maladroit et il a fallu repenser les fusions de manière plus cohérente pour activer les fonctionnalités de tri. Me voilà donc repartie pour retravailler toutes les fiches, un bonheur absolu.

467489798132

Une compatibilité sans coût supplémentaire

Un des buts les plus importants était de rendre le fichier lisible et exploitable depuis plusieurs formats sans forcément impacter ce dernier (perte de donnée ou de fonctionnalité). Je vais donc passer en revue les outils compatibles et les impacts que cela entraîne en prenant en compte une utilisation en ligne et une utilisation hors ligne.

Les solutions hors ligne

Excel 2007/2010/2013 : Cela coule de source, mais les utilisateurs ayant Excel installé sur leur machine pourront profiter du fichier sans problème.J´ai pu tester trois versions sans aucun problème notable sachant que le fichier d´origine est conçu avec la version 2013.

Android via ma tablette : Si vous avez une tablette à la maison ou au travail (ou les deux comme moi ^^) et que vous souhaitez une solution hors ligne, il est important de passer en revue les outils à votre disposition et surtout le résultat du fichier sur ce dernier.Le test fut depuis ma Galaxy Note 10.1 qui contenait déjà Polaris que l´on retrouve le plus souvent sur les tablettes Android vu que la société a beaucoup de partenariat avec les fabricants (Samsung, google ….)

Les solutions en ligne

Excel Web App : Avant de parler des produits non Microsoft, il faut déjà que ce dernier soit exploitable via la bonne suite office sans que vous ailliez à dépenser le moindre euro. À l´heure d´aujourd’hui, Microsoft offre outlook.com qui donne la possibilité d´exploiter Excel Web App via le skydrive.

Pour cela, créez-vous un compte Microsoft gratuitement pour obtenir une adresse email, mais surtout un accès à un skydrive de 7g (on ne va pas en utiliser autant de notre côté, mais sachez que 7g vous sont offerts) et charger le fichier Excel que vous aurez téléchargé via le site puis ouvrez le document en ligne pour exploiter ce dernier.

Google Doc : Le deuxième outil sur la liste des produits gratuit est l´offre de Google qui nécessite d´avoir un compte pour accéder à la partie Google Drive où vous pourrez charger votre fichier avant de l´ouvrir directement en ligne via votre navigateur.Ce qui est con , c´est que le lien hypertexte n´existe pas sous Google Doc et je n´arrive pas à comprendre pourquoi les gens trouvent les documents Google doc très utile pour travailler mais vous pourrez quand même alimenter votre gestionnaire en sélectionnant manuellement les onglets.

Vous pouvez voir ce que ça donne sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/0B0z3_jOQc1gfOEJGWFc0XzdHQVE/edit?usp=sharing

Conclusion et les projets de la V3

Ma base de test s´arrête ici pour le moment cependant si vous avez des outils que vous souhaitez que je teste pour voir si le fichier est compatible , laissez-moi un commentaire et j´attends vos retours avec impatience.Je partage ce fichier avec plaisir avec tous le monde et je vous demande de respecter le travail accompli derrière en indiquant le site ou vous avez acquis le produit et surtout laissez  moi un retour sur ce que vous en pensez.

Sachez que la prochaine mise à jour inclura un fichier contenant plus de console , une plateforme de partage pour tous ceux exploitant le gestionnaire afin de voir la collection de chacun , un système d´image pour visualiser une image du jeu collector ( je ne sais pas encore comment m´y prendre ) et cela inclura aussi les idées obtenues grâce à vos retours

Lien du fichier : http://bwo7l52o1r.1fichier.com/     ( j´ajouterais par la suite un lien vers ma plateforme sharepoint en libre accès )

2 réponses à “Gestionnaire de collection V.2

  1. Comme je le laissais sous-entendre, je pense que tu commences à voir trop grand.

    Tout d’abord, ton fichier est bien conçu, c’est une solution propre et effectivement polyvalente pour un usage en solo. toutefois tu proposes déjà une V2, c’est cool, et tu parles déjà d’une V3. C’est vraiment une bonne chose, mais pour le coup, comment se passe la migration d’une version à une autre ? Admettons que j’ai mis toute ma collection dans la fichier V2, comment je vais la repasser sur la V3 ?

    Tu commences à vouloir jouer la carte du collaboratif, au moins pour comparer les collections, mais pour le coup, je ne pense pas que ta solution soit adaptée pour ça. Je ne connais pas Sharepoint, mais j’ai cru comprendre que ça permettait de mettre en commun des fichiers. Pour regarder/comparer une collection, il faudra donc télécharger un fichier et le re-téléchargé quand il a été mis à jour, à moins que Sharepoint embarque WebOffice comme OneDrive (le prochain nom de SkyDrive) ?

    Dans cette idée de collaboratif, il serait presque frustrant de ne pas pouvoir mettre en commun cette base de données d’informations mais le système ne s’y prète pas, ça changerait de concept en site internet et limiterait l’utilisation hors ligne.

    Bref, en conclusion, je pense que tu vois trop loin. Ce n’est pas un mal hein =) mais il faut que tu arrives à cerner la limite de ton projet. Pour un utilisateur unique c’est très bien, petit bémol pour la migration sur une version plus récente pour le moment, mais pour étendre à une communauté pour comparer, regarder, bien que ce soit faisable, ce ne sera pas le plus souple, ni le plus adapté.

    En tous les cas, beau boulot, je préfère cette V2 et je suis curieux de ce que tu feras avec la V3.

    ;)

    • Comme nous en avons discuté , effectivement , je vois grand mais je prend en compte tout les retours que je reçois et je les mets en confrontation avec le publique pour voir si c´est potable ou pas sachant que la plateforme sharepoint fonctionnerait de la façon suivante :
      On charge son fichier sur la plateforme et via sharepoint designer , le fichier est lisible directement en ligne sans téléchargement ou via son skydrive ( validation obligatoire de mon coté pour y accéder ) maintenant cest un projet énorme qui ne sera pas mis en place facilement par manque de temps surement.

      Le fonctionnement de la v3 va se passer comment ? l´avantage avec excel, c´est l´importation d´onglet donc je donnerais la méthode pour exporter ses dernières sachant que les fiches des jeux/consoles sont pour moi définitive et chaque personne qui souhaitera avoir des ajouts devra le faire manuellement vu que je n´es pas verrouillé ce dernier.

      Une information me manque , il manquerait quoi selon toi pour avoir une belle v3( qui sera la version finale pour moi ) sachant que le point garanti sera l´ajout des consoles manquante.Content que tu aime la v2 j´en suis pas mécontent , bien mieux que la v1

Laisser un commentaire

