Test : kingdom hearts birth by sleep Final Mix


Type de jeu : RPGkingdom_hearts_birth_by_sleep_final_mix_boxart

Date de sortie : janvier 2011

Support : PSP

Version testée : PSP

Texte : Multi dont Français

Voix : Version modifiée Japonaise

Version Collector : Oui

Introduction : Débuté sous la direction de Squaresoft et Disney, la série des Kingdom Heart est devenue aussi réputée que les Final Fantasy. Si beaucoup attendent le 3 eme épisode avec impatience, Square-Enix aime nous sortir des spin-off sur les consoles portables afin de nous en apprendre plus sur le scenario et nous faire patienter. C´est au tour de la PSP de nous proposer son volet qui revient les origines de la série dans sa version Final Mix offrant plus de contenu.

Un scénario rempli de révélation

Si le scénario des deux premiers épisodes sur Playstation 2 étaient complexe et plein de mystère (je mettrais en place un dossier cet été pour vous présenter la série avant la sortie du 3eme épisode), ce nouveau volet nous proposer de suivre trois histoires au commande de Terra, Ventus et Aqua afin de mieux comprendre comment a démarrer l´histoire de Kingdom Heart ainsi que la naissance du grand méchant de la série : Xehanort

Si nos trois compères démarrent l´aventure au château de Eraqus ou ils ont suivis leur entrainement pour devenir des maitres de la Keyblades, l´examen qu´il passeront devant leur maitre Eraqus et le maitre Xehanort va bouleverser les choses.

Durant cette examen, Terra qui est comme un grand frère pour Ventus va se révéler disposer de pouvoir des ténèbres ce qui lui fera échoué son examen. Anéantie par cette nouvelle, Terra décidera de quitter ses amis pour partir à la découverte du monde mais la trace de ténèbres en lui aura attiré l´attention de Xehanort qui décidera de suivre l´avancé de Terra.

kingdom-hearts-birth-by-sleep-12

Ventus qui dispose la particularité d´être le sosie de Sora, le héros de la série des Kingdom Heart décidera de partie à la poursuite de Terra craignant pour la sécurité de son ami mais sa route sera parsemer d´embuche notamment à cause du mystérieux Vanitas qui tentera de le tuer a plusieurs reprises.

Aqua qui sera devenue une maitre de la Keyblade aura pour mission de surveiller Terra comme indiqué par son maitre Eraqus et de ramener Ventus afin qu´un malheur se s´abatte sur lui mais sa poursuite dans les mondes lui permettra de voir que les actions de Terra ne servent pas toujours les gentils.

Kingdom-Hearts---Birth-by-Sleep1303897954hnfcJCVemy

A travers ses trois scénarios , leur amitié sera mise à rude épreuve et les révélations qui seront faites bouleverseront autant nos héros que le joueur qui pourra enfin en apprendre beaucoup plus sur le scenario qui a conduit à la naissance du premier Kingdom Heart ce qui est fort agréable après le décevant Kingdom Hearts 3D très avare de ce côté-là que vous pouvez retrouver en test sur notre site.

Vous en voulez encore plus ? Un quatrième chapitre se débloquera une fois les 3 aventures terminées et l´intégralité des rapports de Xenahort récupérer afin de répondre a toutes les questions qui resteront en suspens. Si le nombre de clin d´œil à la série Kingdom Heart ravira un grand nombre de fan, il est fortement recommandé de débuté par cet épisode avant de se lancer dans la découverte de l´univers de KH.

1461173-snap044

Et c´est d´ailleurs un reproche que je pourrais faire à Square-Enix qui décide de sortir les versions HD 1.5 et 2.5 en choisissant de ne pas proposer cet épisode dans la version 1.5 alors qu´il serait beaucoup plus judicieux de relier KH Birth By Sleep et le KH 1 ensemble.

L´alliance avec Disney nous permet aussi de retrouver quelques univers bien connus de la série comme le Colisée ou vous pourrez voir le jeune Hercule ou les débuts de Peter Pan contre le Capitaine Crochet cependant de nouveaux univers font aussi leur apparition avec Blanche Neige et les sept nains , Cendrillon et son soulier de verre ainsi que la belle au bois dormant qui sera le monde ou Terra commencera a révéler ses pouvoirs des ténèbres.

Kingdom-Hearts---Birth-by-Sleep1303897948prWEjdBwFd

La grosse nouveauté de cet épisode est de découvrir le même monde sous trois points de vue diffèrent en fonction avec qu´elle personnage vous allez jouer. Par exemple, lorsque vous serez dans le monde de Peter Pan, Ventus viendra en aide aux trois enfants perdus dans une quête au trésor, Aqua aidera Peter Pan à récupérer le coffre des pirates dérobés par le capitaine Crochet tandis que Terra rejoindra l´équipe du méchant capitaine Crochet pour récupérer le coffre au trésor que devra récupérer par la suite Terra avec Peter Pan.

disney-town2

Les histoires suivent un ordre chronologique et même si le jeu nous propose de commencer l´aventure par le personnage de votre choix, il est recommandé de suivre l´ordre suivant : Terra, Ventus et Aqua ou sinon vous risquez d´avoir quelques difficultés avec le scenario (j´ai choisi Aqua, Ventus puis Terra histoire de bien me compliquer la vie)

Graphisme : Square-enix est encore une fois le maitre en la matière pour exploiter au maximum les ressources d´une console et quand on voit le nombre de détails affichés à l´écran et la fluidité parfaite lors des enchaînements des techniques, on se dit que peu de jeu ont sur exploités ses capacités.

gg_-WAIT--Birth-by-Sleep-en-VOST-disponible-----LoolCoV1W2

C´est magnifique du début jusqu´à la fin même si on pourrait chipoter en disant que le jeu lag un peu a de très rares moment mais pas de quoi en faire un fromage.

Kingdom-Hearts---Birth-by-Sleep1303897765c0gGjSPReR

Un système de combat amélioré

La force de Kingdom Heart était son système de combat en temps réel ou les ennemis qui apparaissent sur des zones prédéfinis sans aucun temps de chargement permettant au joueur de rester en immersion sans temps de chargement. Lors des combats, un bouton sert pour attaquer avec sa Keyblade, un bouton pour lancer des magies, un bouton pour la garde et un bouton pour faire des roulades sans oublier la possibilité d´invoquer les personnages que vous aurez récupérer dans les autres mondes visités. Comme il s´agit de la préquelle de la série, Dingo et Donald ne vous accompagneront pas durant l´aventure pour vous appuyer lors des affrontements mais le nouveau système de gameplay arrive tout de même a gagné en richesse.

kingdom-hearts-birth-by-sleep-1

Pour commencer , votre attaque de base à la Keyblade aura la possibilité d´évoluer en plein combat grâce a une jauge qui se remplie plutôt rapidement lorsque vous attaquez vos ennemis sachant que celle-ci dépendra des sorts ou des techniques que vous aurez préalablement choisi pour votre héros. Par exemple, si vous utilisez des techniques de feu avec vos attaques classiques, votre Keyblade débloquera une nouvelle série de coup à base de feu sachant qu´après quelques coups, vous pourrez lancer une technique finale encore plus dévastatrice. Toutefois, le système d´évolution des Keyblades ne s´arrête pas la vue que chaque personnage pourra faire évoluer son arme sur trois niveaux et que le visuel des armes ainsi que la puissance des techniques deviennent très redoutables à partir du niveau 2.

Chose agréable, il est assez facile de pré-configurer les magies qui débloqueront tels ou tels niveau de Keyblade afin de choisir son style de jeu favoris cependant si les évolutions de niveau 1 sont facilement déblocable, un facteur de chance interviendra sur les évolutions de niveau 2 et 3.

image345

Et vu que vous avez trois personnages différents, cela indique des techniques inédites pour chacun d´entre eux et un style de jeu adapté à la personnalité du personnage. Terra disposera des attaques physiques les plus puissantes du jeu tandis que sa résistance magique sera faible contrairement à Aqua qui maitrisera intégralement les pouvoirs magiques et se fera souvent tuer en un coup par une attaque physique. Ventus sera le personnage le plus équilibrer vu qu´il aura le cul entre deux chaises ce qui sera assez déstabilisant si vous avez joué avec Aqua ou Terra avant.

Parmi leur sort , on retrouvera les attaques magiques classique comme les sorts de feu , glace , vent … et surtout les techniques spéciales très connus par les fans de la série qui vous permettre de lancer votre Keyblade sur l´ennemi ou le très jouissif Zanketsu issue de Final Fantasy qui permet de tuer un ennemi en un coup pour peu que votre ennemi vous laisse le temps de préparer votre technique.

Chaque sort et technique que vous utiliserez en combat gagneront en expérience comme votre personnage à la différence près qu´elle seront combinable avec une autre technique afin d´en obtenir une nouvelle sachant que contrairement au technique disponible en boutique, vous pourrez ajouter un objet spécial lors de la fusion pour débloquer une compétence passive supplémentaire permettant de booster la vie du personnage, sa défense …. Un point facilement négligeable en niveau normal mais qui deviendra primordiale en niveau Expert pour affronter vos ennemis ou alors vous risquez de mordre rapidement la poussière.

CommandMeld_BBS

Un changement intervient au niveau des invocations qui ne se matérialise plus durant les combats mais vous propose une nouvelle série de technique plus ou moins intéressante en fonction des mondes que vous aurez visités. Le Lien-D aura aussi la possibilité d´évoluer en récupérant deux Étoiles sur certains ennemis cependant ce système est plutôt inutile vu que vous allez les collecter en quelques minutes et qu´elle reste valide pendant tout le jeu mais ne négligez pas ce pouvoir car en plus de régénérer entièrement votre vie une fois activé , certains personnages dispose de technique sympathique comme Aqua qui vous permet de revivre lorsque vos HP arrive à 0 ou Ventus qui vous donne un bonus de vitesse d´attaque très utile avec les capacités physiques de Terra.

mqdefault

Autre technique emprunté à KH 2, le tir en vue subjective vous donnera la possibilité de viser plusieurs ennemis pour déchainer une pluie de bulle d´eau, des boules de feu en continu … et même la possibilité d´utiliser les pouvoirs des ténèbres. Chaque technique pourra aussi évoluer sur 5 niveaux sachant qu´un coup final sera aussi disponible toutefois le plus gros avantage provient de la période d´invincibilité qu´offre la technique une fois lancée qui durent parfois une bonne quinzaine de seconde.

kingdom-hearts-birth-by-sleep-4

Beaucoup de chose dans ce système de combat et le plus fun, c´est qu´on s´adapte très rapidement à la maniabilité qui est encore meilleur que ce qu´on avait pu voir dans KH 1 & 2.

Un menu ergonomique

Pour bien préparer les combats, vous devrez donc passez par les menus afin de choisir les magies que vous souhaitez activées, les techniques que vous voulez mettre en place en prenant en compte que le nombre d´espace pour placer vos sorts est limité. On retrouvera aussi via le menu le listing des techniques que vous avez débloqués en testant différente combinaison de sort ainsi que la liste des coups finaux que vous souhaitez utilisez lorsque vous utilisez uniquement votre Keyblade sans oublier la possibilité d´équiper les armes récupérées dans le jeu.

snap017

Petite chose supplémentaire , vous aurez la possibilité de relire tous les rapports de Xehanort et surtout revoir les passages cinématiques du jeu qu´une chronique des évènements plutôt bien fichu afin de suivre uniquement l´histoire pour ceux qui le désire.

L’arène des Mirages

En dehors de l´aventure en solitaire , un mode multijoueur en ligne vous offrira la chance de battre les records proposé par le jeu ainsi que ceux des autres joueurs afin de récolter des médailles que vous pourrez échanger contre des objets introuvable en jeu normalement.

BBS-minigames

La liste de mini-jeu est plutôt complète vu qu´elle comprend les challenges de l’arène d´hercules que vous pourrez faire en coopération, battre les records des mini-jeux de Disneyville et surtout un mini jeu exclusif qui se présente sur la forme d´un jeu de société comme les petites chevaux. C´est rigolo et ça permet de passer quelques heures de plus sur un jeu qui est déjà assez complet.

CommandBoardMainMenu

Un remix offrant plus de contenu

Si la version Européenne contient déjà les bonus de la version Remix, il faut savoir qu´au Japon, le jeu est d´abord sortie dans une version standard avant d´avoir une réédition offrant plus de contenu dont Square est spécialiste avec sa série des Final Fantasy comparable aux DLC que l´on a de nos jours.

image_thumb78

On retrouvera parmi les bonus importants le plaisir de collecter de nouveau objets cachés comme la quête des stickers , un nouveau mode de difficulté plutôt coriace ou la moindre erreur vous sera souvent fatal , l´ajout de nouveau morceaux pour les jeux musicaux et surtout un nouveau boss qui ravira les fans vu qu´il s´agit d´un clin d´œil pour annoncer la sortie du 3eme épisode.

Durée de vie : Rappelons que nous sommes sur PSP et que chacun scenario prend une quinzaine d´heure pour se boucler en débloquant quelques bonus durant l´aventure mais ceux qui souhaitent notamment voir la vraie fin du jeu en débloquant l´intégralité des bonus et du scenario 4 en difficulté maximal pourront compter facilement 80 heures de jeu ce qui est phénoménale pour une console portable.

Kingdom-Hearts---Birth-by-Sleep1303897747OO2spbbtW8

Bande-Son : Rappelons que la version testé pour le site dispose des voix Japonaises ce qui apporte un gros plus dans l´immersion du joueur sachant que les voix anglaises ne sont pas terribles et beaucoup regretterons que SE est arrêté de doublé cette série en Français qui est une des rares productions ayant eu un doublage impeccable. Reste un reproche à faire au niveau des musiques qui proviennent la plupart des anciens épisodes légèrement remixés alors certes , les musiques sont un régal pour les oreilles mais plus de nouveau thème aurait été appréciable.

Conclusion : Quand je vois le travail réalisé sur cette mouture PSP , je me dit que le 3eme épisode prévue en 2015 risque de faire très mal même si j´ai un peu de mal à comprendre qu´un aussi gros travail est servi pour une portable et non pour la Playstation 3. Certes le jeu est prévu en HD dans sa version 2.5 sur PS3 et je croise les doigts qu´il arrive avec la possibilité d´avoir les voix Japonaise quitte à payer un DLC comme aiment le faire ses voleurs de Square Enix mais c´est le business et si vous êtes fan de la série comme moi, mettre la main au portefeuille ne sera pas un problème.

C´est l’épisode le plus aboutie de la série des KH sur tous les points et passer à côté de chez d´œuvre serait une offense pour tout fan de RPG qui se respecte même si cela inclut d´avoir une PSP modifié pour profiter de la version incluant les voix Japonaises en croisant les doigts que la version Remastered sur Playstation 3 proposera enfin les voix d’origines.

tauben-de-diamant-final

Advertisements

2 réponses à “Test : kingdom hearts birth by sleep Final Mix

  1. « leur maitre Eraqus » Square à l’envers, bien sûr, et le personnage est censé ressembler à Sakaguchi.

    « après le décevant Kingdom Hearts 3D très avare de ce côté-là que vous pouvez retrouver en test sur notre site. »

    Je trouve les deux très mauvais, j’ai passé des journées entière à pester contre cet opus PSP…

    « Beaucoup de chose dans ce système de combat et le plus fun, c´est qu´on s´adapte très rapidement à la maniabilité qui est encore meilleur que ce qu´on avait pu voir dans KH 1 & 2. »

    Ah mince, j’dois être trop bête, je galerais comme pas permis sur cet opus que je trouvais limite injouable avec ses caméras dans tous les sens.

    « C´est l’épisode le plus aboutie de la série »

    Hm…Je le trouve tellement mauvais perso’ que je le classerais au même niveau que l’opus 3D.
    Après, avec le recul et les années derrière, il est peut-être pas aussi mauvais que ça, j’ai bien aimer jouer avec la demoiselle par exemple. Pour dire, ce jeu m’a totalement dégouté de Kingdom Heart. BBS, D3, 358/2 n’ont été qu’une succession de déception les unes après les autres…Je n’attends plus KH3 et les premiers screen ne semblent pas exploiter la console new gen, mais bon, je suis pessimiste…

    • Je vais te répondre avec un peu de retard mais j´avais beaucoup de travail. Pour Eraqus, effectivement, le jeu est bourré de clin d´œil et référence, Mon favoris reste le boss caché qui as ses deux épées lasers ^^
      Pour la maniabilité, je ne vois pas ou le jeu pose problème surtout si tu as déjà joué sur ps2 aux anciens épisodes vu que le système restent très similaire hormis que je préfère une manette dans la main qu´une PSP mais ça c´est commun avec toutes les portables chez moi (même mon galaxy s4 me fait chier pour jouer) Pour la camera, c´est pas si difficile que ça si tu exploite le système de Lock du jeu pour verrouiller tes cibles.
      A mon avis, quand la version 2.5 HD sortira, re-test le jeu avec une vraie manette et tu verras que le jeu est une vraie merveille toutefois pour KH3 ne juge pas un jeu que sur ses graphismes mais plutôt sur son gameplay/scenario même si pour certains jeux comme ff15, ça me ferait chier de voir des graphismes moches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s