[Coup de Coeur] Monument Valley


Je parle peu, voir pas du tout des jeux mobiles auquel je joue. A vrai dire il y en à très peu. Soit ils me lassent rapidement, sois ils sont pas terrible, pourtant c’est bien d’un petit jeu IOS et Android dont je vais vous parlez aujourd’hui. Un petit jeu très poétique que j’ai découvert par hasard, et qui c’est créé un univers très particulier, et géométrique.

2514735-monument-valley-for-ios

L’UNIVERS

Explicitement et largement inspiré des oeuvres de M.C Escher, Monument Valley nous plonge dans d’étranges mondes reliés les uns aux autres par leur histoire, et leurs architectures particulières. Une histoire simpliste mais très poétique dont la clef réside dans la perspective que l’on peu (ou pas) modifier dans lieux visités. Des « monument » souvent fixés par un point dans l’espace, mais ou les lignes ce croisent et s’imbriquent, pour laisser passer notre jeune princesse oubliée.

1400098654325

PERSPECTIVE

Dans ce jeu, tout est histoire de perspective, et de géométrie. Il faut parfois ne plus penser à plat, mais bien à l’horizontale et à la verticale pour pouvoir avancer, même si il n’y as rien de vraiment difficile, ce qui est dommage, on ce laisse rapidement prendre au jeu, et à vouloir modifier l’environnement pour arriver au bout du monde. Afin d’avancer quelques mécaniques simples sont présentent: Actionner un bouton grâce à la Princesse, faire tourner des leviers pour élever des plateformes ou les faire pivoter, Déplacer notre Ami le totem, et enfin Changer les perspective des puzzles. Vous devrez donc prendre en compte ces quelques actions pour pouvoir faire grimper notre héroïne (la plupart du temps) en haut des monuments et ainsi et déposer un artefact, pour débloquer le prochain niveau.

1400095957763

Des mécaniques extrêmement simples, mais qui pourront vous faire cogitez quelques minutes avant de trouver la solution, car étant très géométrique et usant d’illusion d’optique, vous devrez oublier et arrêter de penser comme d’habiture. Malgré cette légère contrainte (et c’est ma seul critique négative sur le jeu) il ce trouve que pour les dix niveaux présent, ils sont trop simple à terminer, aucun vrai challenge, ce qui laisse penser qu’il à été créé principalement pour sa dimension enchanteresse et poétique, comme un récit plutôt qu’un jeu.

1400179119368

Graphiquement on à a faire à quelques chose de très épuré, mais aussi de très coloré, j’ai pas mal de screenshoot prisent durant le jeu, mais je ne vais pas vous en mettre trop pour ne pas gâcher le plaisir de les découvrir lors de vos parties. Un univers agréable et simpliste qui vous reposera par son ambiance et ces mélodies. Car la bande son à un rôle tout aussi important que les décors, car chaque action libère un son unique et qui s’imbrique parfaitement dans la découverte de l’environnement.

1400185830930

Donc un petit coup de coeur, pour ce jeu qui malheureusement ce termine en une bonne grosse heure et pour la somme de 3€ sur le Play Store, un rapport qualité prix un peu excessif effectivement, mais c’est un beau travail et un univers si particulier qui nous ai offert dans Monument Valley. A conseiller à tout ceux qui ont 3€ à dépecer, ou au amateur de jeu indé très inspiré !

1400097828686

Publicités