Test : Final Fantasy X vs X HD


Type de jeu :  RPGFfxboxart

Date de sortie : Mars 2014

Support : PS2 & PS3/Vita

Version testée :  PS2 & PS3

Texte : Multi dont Français

Voix : Anglais & Japonais ( Version modifiée )

Version Collector : Plusieurs éditions

Introduction : Après plusieurs mois d´attente, Final Fantasy 10/10-2 HD remastered est enfin disponible sur Playstation 3 ce qui justifie une bonne raison pour revenir sur le premier volet de ce hit de la PlayStation 2 qui sera surement mon premier jeu platiné vu que je suis fan de ce dernier. Pour l´occasion, le test que je vous propose comportera quelques références à la version Playstation 2 afin de bien situer les soucis existant sur cette version et le travail effectué sur ce portage.

Histoire : Tidus, grand star de Blitzball de la célèbre équipe des Zanarkand Abes fera encore des prouesses dans l’arène lorsque sa ville se fera soudainement attaquer par un mystérieux monstre dénommé Sin. En entrant en contact avec ce dernier, Tidus sera alors transporté 1000 ans dans le futur où il fera la rencontre de Yuna, une invocatrice dont la mission est de mettre fin à la folie destructeur de Sin et ainsi apporter l´éternelle félicité dans le monde de Spira.

Daily-Five_FFX_Unnecessary

Une histoire d´amour tragique

A l´époque où la socièté était composé que du groupe Squaresoft, il était facile de dire qu´il était les meilleures en matière de scénario pouvant tenir un joueur en haleine plusieurs heures en trouvant un juste milieu entre l´avancé scénaristique et le gameplay du jeu cependant nous étions désormais sur Playstation 2 avec une console plus performante que sa petite sœur la Playstation et le changement devait se faire ressentir. La narration prend désormais une nouvelle tournure via l´intégration de nombreuses scènes cinématiques exploitant le moteur graphique du jeu pour nous présenter cette nouvelle aventure afin d´éviter les longues boites de dialogues parfois indigeste des anciens épisodes pour faire avancer l´histoire.

Final-Fantasy-X-X-2-HD-Remaster_2013_11-11-13_030

Dans ce 10eme épisode, on découvre la vision de Tidus à travers son voyage vers Zanarkand en compagnie des gardiens et de la belle Yuna cependant le joueur est aussi perdue que ce dernier dans le monde de Spira.

movie_yuna_04

Il ne connait pas les coutumes des habitants et on ressent à chaque arrivé dans un nouveau village que ce monde est rempli de mystère et de magie mais ils sont entachés par les dommages causés au royaume par Sin. Votre objectif est donc claire : vaincre le méchant Sin et conquérir le cœur de l´invocateur Yuna cependant l´avancé de l´histoire vous permettra de mieux comprendre le monde qui vous entoure ainsi que le passé et la personnalité des compagnons qui vous accompagnent.

Final-Fantasy-X-FFX-HD-Wallpaper-set20-Final-Chapter-01-23-BOSS-SIN-FULL-FIGURE-MODEL-620x300

Et c´est là que l´on prend une claque en comprenant que votre quête pour vaincre Sin ne sera pas aussi chaleureuse qu´elle n´y parait aussi bien pour vous que pour les gardiens qui vous entourent. On apprécie de voir que Squaresoft a mis l´accent sur tous les personnages du jeu pendant toutes la durée de l´aventure. On suivra ainsi les aventures de Wakka dans sa quête pour gagner la coupe de Blitzball de Luca , les raisons qui poussent Lulu a être distante avec Tidus , le mystère qui explique qu´Auron soit vivant sur Spira alors qu´il s´occupait de Tidus lorsqu´il était enfant , les évènements qui ont conduit Kimahri à perdre sa corne avant d´être exclu de son clan des Ronso et pour finir , Rikku qui tentera de convaincre l´équipe que les Al-Bhed ne sont pas ce qu´il paraissent.

final-fantasy-x-2

Certains seront un peu déçu d´avoir une histoire d´amour très fleur bleue mais il est difficile de ne pas craquer pour la douce Yuna.

Graphisme : Le jeu était déjà graphiquement avancé pour la Playstation 2 toutefois la version Européenne avait été amputé du mode 60Hz ce qui eut un impact assez désagréable de causer des ralentissements durant les scènes cinématiques exploitant le moteur graphique du jeu, d´avoir une image écrasé qui rendait les personnages plus gros à l´écran (ignoble sur grand écran) ainsi que l´apparition de grosse bande noire en haut et en bas de l´écran. La meilleure solution était encore de jouer à la version US du jeu pour peu que l´on maitrise l´anglais et que sa console soit équipe du Swap Magic (outil pour lire les jeux imports).

final-fantasy-x-x-2-hd-51b89eb4d9b4e-600x300

Autre élément important qui peut paraitre ridicule en 2014, la mise en place de la 3D  utilisant les nouvelles ressources de la PS2 ce qui marque un autre tournant dans la série des Final Fantasy.

FinalFantasyXHDcomparison

Si la Playstation 3 permet de dégager les bandes noires, les modifications sur les graphismes ont amené un nouveau problème : la bouche des personnages bouge désormais plus vite ce qui cause une désynchronisation catastrophique vu que le jeu est intégralement doublé.

FFX_Old_New

Toutefois, on ne va pas renier que le travail effectué pour relifter les textures est énorme quelque soit le lieu que vous visiterez et même si les cinématiques n´ont pas bénéficier de retouche, aucun reproche n´est possible de ce côté-là vu qu´elle sont toujours aussi belle même si le jeu a déjà 10 ans.

final-fantasy-x-comparison

Un gameplay original

Ayant exploité son système de level depuis 9 épisodes, Final Fantasy 10 décide de bouleverser les habitudes des fans de RPG en retirant les niveaux des personnages pour faire place à un sphèrier géant ou sont reparties des sphères permettant d´augmenter ses Hp, Mp, magie, force … et surtout apprendre des compétences utilisables en combat. Le jeu propose un spherier normal ou le joueur doit suivre le chemin imposé par ce dernier tandis que les plus expérimenté se laisseront tenter par le spherier expert laissant le joueur libre de choisir comment augmenter les statistiques de ses personnages en évitant les déplacements inutiles.

Final-Fantasy-X-X-2-HD-Remaster-Sony-PlayStation-3-Square-Enix-3

Chaque déplacement coutera un point de mouvement que vous pourrez récupérer en gagnant des CP durant les combats et une fois sur une nouvelle sphère , il vous sera possible d´apprendre une compétence ou une amélioration de statistique via les objets que vous aurez collecter durant votre aventure. Un tutoriel bien conçus vous expliquera le fonctionnement de ce nouveau système essentiel pour tenir le coup face aux ennemis que vous rencontrerez durant votre aventure et les plus courageux d´entre vous pourront même exploiter le spherier expert en remplaçant les cases apportant +2 en statistique par des cases +4 afin d´avoir des personnages surpuissants pour affronter les terribles monstres optionnels.

Le menu d´interface a aussi été légèrement retouché afin de retrouver le spherier, les équipements, les invocations même si il n´est toujours pas ergonomique pour certaines sections.

640px-FFX_Equip_Menu_PS3

Prenons la partie des équipements qui jouent un rôle important pour ceux qui veulent exploités le jeu dans son intégralité. Chaque personnage peut équiper une arme et un bouclier pouvant comporter de jusqu´a 4 compétences passives chacune sachant que c´est le hasard qui va déterminer le nombre de case disponible sur l´équipement que vous aurez gagné en combat. Vous vous retrouverez donc avec plusieurs équipements identiques ayant un nombre de case différent et si cela n´est pas dérangeant en début de partie, lorsque votre inventaire sera plein, faire le tri dans vos équipements inutiles deviendra rapidement laborieux toutefois le joueur désirant uniquement finir le jeu en ligne droite ne verra pas ce souci.

Un système de combat toujours aussi jouissif

Ce dixième opus reprend le système de combat au tour par tour permettant au joueur de savoir l´ordre ou les personnages et les ennemis vont attaquer tout en choisissant via un menu en combat les personnages que vous souhaitez appeler sur le terrain pour combattre ce qui est une première dans la série des Final Fantasy. Si chaque personnage pourra attaquer, lancer des magies ou utiliser des objets, il sera primordiale d´utiliser le changement de personnage en fonction des ennemis que vous affrontez pour exploiter leurs compétences. Auron pourra faire un maximum de dégâts sur les ennemis ayant une défense élevée avec son épée longue , Wakka aura un avantage sur les monstres volants avec sa balle , Lulu sera experte en magie , Tidus sera assez rapide pour frapper les bêtes ayant une évasion élevée , Rikku disposera de la capacité pour voler les objets lors des combats tandis que Kimarhi sera le personnage qui sera polyvalent en suivant le chemin qu´il souhaite.

hd3

En plus de ses capacités de soin, Yuna sera la seule pouvant invoquer physiquement ses chimères sur la zone de combat et la grosse surprise provient de la possibilité de les contrôler. Bahamut, Ifrit, Shiva et bien d´autres viendront donc rejoindre vos rangs pour prendre le dessus sur un combat trop difficile mais ses dernières ne sont pas invincibles et il faudra donc faire attention à leur barre de vie. En plus de leur panel de coup lié à leur classe, chaque invocation disposera d´un système d´overdrive dévastateur qui se rechargera chaque fois que vous prenez des dégâts ou que vous en infligez.

145

Les chimères en jettent un Maximum à l´écran grâce à un sentiment de puissance qui dépasse nos attentes et les fans de Final Fantasy ont toujours rêvé d´être au commande d´un Ifrit et Squaresoft l´a fait pour le plaisir de tous. Le plus surprenant est que chaque chimère dispose d´une histoire et qu´elle ne seront disponible qu´après avoir prié dans le temple lors du pèlerinage de Yuna.

Les chimères ne seront pas les seules à pouvoir utiliser des Overdrives vu que vos personnages auront la possibilité d´apprendre des limites exclusive à travers l´aventure de différente façon. Tidus devra par exemple utiliser son overdrive un certain nombre de fois pour en apprendre une nouvelle, Kimarhi devra voler ses techniques aux ennemis et ainsi de suite.

13

Une fois le combat achevé , vos personnages ayant participé au combat recevront des CP pour le sphérier ainsi que des objets et de l´équipement toutefois si vous avez vaincu l´ennemi en lui faisant un maximum de dégâts en plus des dégâts nécessaires a le tuer , cela comptera comme un overkill et vous donnera un bonus.

Le Blitzball pour les pros

10466FFXm201303_03

Le jeu de carte ayant disparu de la série, un nouveau jeu fait son apparition : Le Blitzball. La discipline se joue dans l´eau et consiste à marquer des buts comme au volleyball cependant le sport est bien plus agressif vu que vous pourrez utiliser diverses actions comme tacler votre adversaire , l´empoisser… mais pour avoir les meilleurs joueurs dans votre équipe et reporter les compétitions en place , le recrutement sera important en les cherchant à travers Spira.

blitzball

L´idée est plutôt bonne même si l´IA des joueurs alliés comme adverse ne dépasse pas celle d´un pois chiche. Marqué un but puis attendez sur certaines zones bien précise avec un joueur et vous verrez ses derniers tourner sur eux même comme des cons pendant que le chrono tourne.

Blitzball-FFX-HD

Parmi les autres mini-jeux , vous partirez a la chasse aux papillons , vous apprendrez à dompter un Chocobo et surtout le centre d´entrainement aux monstres qui vous demandera de partir avec des armes dédiées à la capture récupérer les monstres reparties sur Spira afin de réaliser des expériences sur ses derniers. Cela vous donnera la possibilité d´affronter de nouveau monstre optionnel surpuissant qui vous permettra de récupérer un maximum de CP ainsi que des objets rares introuvables dans le jeu normalement comme des sphères donnant +4 de stat pour consolider votre spherier.

151

Les plus courageux s´attaqueront aux nombreuses quêtes alternatives du jeu qui vous demanderont d´affronter de puissantes chimères démoniaque pour récupérer de nouveau Overdrive , de récupérer des armes aux capacités spéciales nécessaire pour affronter le boss ultime du jeu , l´apprentissage de la langue AL-Bhed via 26 manuels dispersé à travers Spira , la quête des Tombery en jouant à un, deux , trois , soleil … Les quêtes sont très variés ce qui évite le joueur de s´ennuyer à refaire encore et encore les mêmes missions comme nous le propose Final Fantasy 13

Des bonus décevant sur PS3

La version Playstation 2 PAL comportait déjà tous les ajouts de la version international mis en avant dans le test cependant nous avions le droit à un deuxième DVD comprenant des interviews de ceux ayant conçus le jeu sous-titré en anglais , les bandes annonces du jeu , des arts du jeu alors certes , les vidéos avaient déjà été vu et revu grâce à la campagne marketing pour la sortie du jeu , il s´agit d´un plus des plus appréciable surtout qu´on a même le droit au clip officiel de Rikki ( Suteki Da Ne ) en version japonaise.

La version Playstation 3 HD délaisse totalement les bonus qui était offert sur Playstation 2 mais nous propose de découvrir la fin alternative d´une trentaine de minute incluse dans la version international qui n´a pas été incluse dans le disque bonus de la Playstation 2 vu qu´elle n´était pas doublé en anglais (contrairement aux japonais, une réédition de la version initiale du jeu PAL n´avait pas d´intérêt pour ce petit bonus)

 Si la Version US collector était un bel Hommage aux fans de ses deux épisodes sur PS3, les Européens ont eu le droit à une édition limitée de piètre qualité qui laisse un sale arrière-gout et rappelle un peu la perte de contenu du jeu Tomb Raider Collector en Version EU.A croire que Square-Enix n´aime pas les joueurs Européens.

Bande-Son : Final Fantasy 10 est le premier épisode à intégrer un doublage durant l´intégralité du jeu et dites-vous que le jeu a fait couler beaucoup d´encre sur la possibilité d´avoir un jeu entièrement localisé, c´est finalement le doublage anglais qui fut gardé. Si beaucoup attendait avec la version HD la possibilité d´avoir le doublage en Japonais, Square expliqua que le Cross Play avec la Vita ne permettait pas d´avoir les voix Japonaise imposant donc le doublage anglais. Ce n´est pas si catastrophique vu que le doublage est plutôt de bonne qualité surtout pour Tidus qui dispose selon moi d´un meilleur doublage anglais que Japonais.

Les musiques ont tous bénéficier d´un remix plus ou moins intéressant selon les thèmes cependant il faut avouer que certains thèmes restent parmi les meilleures comme celui de Zanarkand et le thème d´introduction.

Pour les amateurs de voix japonaise et des musiques originales du jeu, sachez qu´il existe une version Undub comportant les voix japonaises et les sous-titres en anglais sachant que cette version exploitait Final Fantasy 10 International comprenant alors le 60Hz ainsi que tous les boss alternatif ainsi qu´une fin supplémentaire qui n´existait pas dans notre version PAL sur Playstation 2 mais qui fut rajouté dans son portage sur Playstation 3.

Durée de vie : L´aventure principal ne dépasse pas les trente heures et vous en demanderez surement plus en voyant la fin du jeu tellement le scenario est prenant toutefois les plus courageux relèveront les défis de la chasse aux monstres qui vous demandera facilement 80h afin de briser les limites de votre sphérier et affronter les boss les plus redoutables du jeu.

Conclusion : Vu que j´achetais la plupart de mes jeux en version US/ Jap, j´avais pu savourer Final Fantasy 10 sur Playstation 2 au maximum de ses capacités cependant j´avais rejoint la grogne des joueurs qui ne comprenait pas le passage en 50Hz du jeu. Reste que ce Final Fantasy reste parmi les épisodes les meilleurs de ceux réalisés par Squaresoft et cela prouve bien qu´on peut changer le gameplay d´un jeu sans affecté le plaisir des fans de RPG (Oui, je n´aime pas la série des Final Fantasy 13). Si je trouvais l´histoire très gniangnian quand j´étais encore mineur, mon point de vue est bien différente vu que je trouve cela très mignon (ma sensibilité à gagner en level)

Ayant précommandé ma version limitée plusieurs mois à l´avance, vous vous doutez que j´attendais cette version PS3 avec impatience même si j´ai été déçu de voir le peu de bonus supplémentaire pour la version PAL tandis que les Américains pouvait bénéficier d´un très beau coffret collector.

tauben-de-diamant-final

Advertisements

13 réponses à “Test : Final Fantasy X vs X HD

    • Surement le jeu qui me tenait le plus a cœur pour cette année vu que j´adore ce jeu donc ca me fait plaisir que tu le trouve complet. Merci beaucoup

      • Après réfléxion, je suis allé me replonger dans FF7 sur PC (en attendant une promo du huitième !), et je trouve ça quelque peu malheureux que l’on soit si excité par la sortie d’un jeu qu’on à fait y à pas mal d’années…

        J’attendais cette compile comme le messie alors que j’ai retourné ces deux jeux dans tous les sens. Il y à quelques temps j’ai acheté Grandia sur le PSN. Beaucoup attendent la sortie de KH 2.5, FF9 sur PC, un remake de FF7…

        C’est à ce point que le monde des jeux vidéo part en sucette, involontairement le retrogaming s’immisce dans le parcours de tout gamer. Ou alors je suis un vieux con.

      • Comment tu peux jouer à un rpg sur PC rooohh et surtout payer pour ce jeu en steam. Le rétro gaming devient une tendance même si je n´aime pas la tournure que prend les choses dans le domaine.Si il est concevable de payer pour un remix du produit avec des nouveaux graphismes , je ne comprend pas pourquoi on doit repayer nos jeux pour aucun ajout supplémentaire ( ah le PSN à la con )

        Maintenant , je prend beaucoup plus de plaisir sur des oldies que sur des nouveautés qui ne tiennent pas la route.

  1. « A l´époque où la socièté était composé que du groupe Squaresoft, il était facile de dire qu´il était les meilleures en matière de scénario pouvant tenir un joueur en haleine plusieurs heures en trouvant un juste milieu entre l´avancé scénaristique et le gameplay du jeu »

    Je te le fais pas dire ! En ce moment je lis les ouvrages sur Final Fantasy de Pix N Love (prochainemment sur mon blog, pub, pub) et c’est impressionnant de voir quel point les souvenirs reviennent de manière intacte ! Mystwalker est pas mal dans le genre, j’ai adoré Lost Odyssey niveau scénario !

    « Il ne connait pas les coutumes des habitants et on ressent à chaque arrivé dans un nouveau village que ce monde est rempli de mystère et de magie  »

    Je rêvais de vivre à Besaid…

    « Certains seront un peu déçu d´avoir une histoire d´amour très fleur bleue mais il est difficile de ne pas craquer pour la douce Yuna. »

    Ceux n’ayant jamais connu l’amour ou ceux qui n’avouent pas pleurer devant une oeuvre ? Même dans Final Fantasy VIII, avec du recul, tu ne peux pas dire que c’est niais, c’est de l’amour traité de manière asiatique.

    « en statistique par des cases +4 afin d´avoir des personnages surpuissants pour affronter les terribles monstres optionnels. »

    Et avec la création d’armes tu fais des équipements bien plus puissant que les armes utiles proposées par le jeu, avec un pote ou s’était fait des perso’ tellement puissant qui ne consommaient rien en MP, la liberté c’est le pied.

    Le changement de personnages, d’armes, les compétences libres, les overdrive, les tours, les chimères…FF X est au top du top niveau gameplay.

     » Si la Version US collector était un bel Hommage aux fans de ses deux épisodes sur PS3, les Européens ont eu le droit à une édition limitée de piètre qualité qui laisse un sale arrière-gout et rappelle un peu la perte de contenu du jeu Tomb Raider Collector en Version EU.A croire que Square-Enix n´aime pas les joueurs Européens. »

    Je t’invite à voir mon Unboxing de Drakengard 3 pour confirmer tes dires : http://www.youtube.com/watch?v=f339xivuJB0&list=UUtWQxU2LD3w6R9E7fVuhEyg

    « Durée de vie : L´aventure principal ne dépasse pas les trente heures et vous en demanderez surement plus en voyant la fin du jeu tellement le scenario est prenant toutefois les plus courageux relèveront les défis de la chasse aux monstres qui vous demandera facilement 80h afin de briser les limites de votre sphérier et affronter les boss les plus redoutables du jeu. »

    Hey ! 350h au compteur pour arriver jusqu’à Der Richter et finir TOUTES les quêtes annexes, et créer toutes les armes. On devait être naze :p

    L’est cool ton test, en recevant ma « collector » j’ai de nouveau été déçu par SquareEnix, m’enfin…A 30e fallait pas attendre grand chose non plus…Vivement ton test sur FFX-2, voir si tu le trouve mauvais comme tout le monde ou pas !

    • Squaresoft restera pour moi un meilleur studio que Square Enix tout comme Enix etait un meilleur studio seul ( valkyrie profile waouh ) mais le business passe par la et les jeux ne visent plus les fans de rpg mais un large publique mais une partie de moi veut y croire et je me dis que ff15 sera bien.

      Disons que 80h fut le temps que j´ai mis a pex comme un fou mais une fois que tas le rythme ça marche bien ( tas des exploits bugs aussi bien sympa sur ps2) et je suis un malade des rpg alors l´expérience joue pas mal.Cela dis le joueur classique dépassera les 150h facile sur ce jeu

      hormis ça , j´ai été voir ta chaine et je me suis abonné ^^ , hésite pas a voir mes déballages , c´est un autre style mais je te donnerais mon avis en privée sur tes vidéos ( conseils … sans prétention bien sur )

      • Je viens de m’abonner, je regarderais sans faute dès que l’occasion se peut !

        Et pas de soucis pour les conseils, je me suis lancé dans le blog (http://bouquindugamer.blogspot.fr || http://www.gameblog.fr/blogs/bouquindugamer/) et dans la chaîne Youtube un peu à l’arrache, surtout pour le plaisir; toute critique est bonne à prendre !

        Concernant FF15, ouais, j’y crois aussi, du moins j’essaye. Quand j’ai testé la démo de Lightning Returns j’ai trouvé ça naze, puis je l’ai acheté…Et finalement, au moment d’en faire la critique, mon avis avait changé, c’est un des rares jeu taggé « Square Enix » que je trouve vraiment bon, tout n’est pas perdu pour FF15, ils ont même réussis à rattraper FF14 malgré son énormes lot de défauts…

        Pour ne pas répondre à tous les commentaires partout : Je testerais Birth By Sleep à nouveau, et si je prends un jour les compiles KH, je prendrais bien le temps d’y jouer. Je me doute que je suis passé à coté de quelque chose, on va dire que j’ai juste pas l’habitude de la PSP (j’ai 6 jeux dessus depuis que je l’ai buy…)

      • Merci de ton abonnement et hesite pas a laisser des commentaires ou tu le souhaite , je repond avec plaisir a tout commentaire ou discussion sur un sujet.

        Regarde mon test de ff13 LR et dis moi ce que tu en pense , j´irais voir ton blog aussi et je te dirais ce que j´en pense

  2. FFX restera un de mes FF preferée ou que des qu’il est sorti en version HD je n’ai pas pu m’empecher de l’acheter et franchement la version HD est vraiment magnifique.
    Ce FF est juste genial par rapport a son histoire, ses personnages, le systeme de combats, les chimieres; puis les cinematiques (Suteki Da Ne <3)

    • Tout est bon dans ce jeu du début à la fin et la chasse aux monstres est mortelle pour ceux qui veulent du defis mais cela m´attriste de me dire que Final Fantasy 13 à perdu la magie que nous avions dans les anciens episodes.J´ai hate de le platiner pour ma part meme si je fais un break vu que le pex me gave un peu ( si seulement le cross Play Avec la vita etait gratuit , ca serait top mais bon les fans l´ont de plus en plus dans le cul comme on dit )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s