Test : ASH Archaic Sealed Heat


Type de Jeu : RPG Tactiqueashads0f

Date de sortie : Octobre 2007

Support : NDS

Version testée :  NDS

Texte : Fan Trad. Anglais(Version modifiée)

Voix : Japonais

Version Collector : Non

Traducteur : http://pbtrans.wordpress.com

Information : À l´origine, ASH aurait dû sortir en version US et PAL toutefois, le jeu n´a pas eu le succès escompté au pays du soleil levant et son portage fut tout simplement annulé. Malgré tout, une équipe de fan s´est chargé de la traduction de ce dernier en anglais ce qui me permet de vous le présenter et de vous expliquer les raisons de cet échec.

La version finale de la traduction fut disponible en Octobre 2009 en Bêta mais suite à une perte des données du traduction , le jeu sera proposé ainsi en téléchargement ce qui explique quelques crash de la rom lorsque vous essayer d´entrer dans les menus de vos personnages pour voir leur compétence lors des préparatifs d´avant combat.Il y a aussi quelques noms d´ennemis en fin de jeu qui ne sont pas traduit mais ce n´est pas très dérangeant.

Histoire : Tandis que le royaume de Millinear fête le couronnement de la princesse Aisha, un immense serpent de flamme envahi le château brûlant tout sur son passage hormis la princesse. Contre toutes attentes, toutes les personnes ayant succombé des flammes reviendront à la vie sous la forme de cendre. Accompagné de ses guerriers de cendre, Aisha décidera de partir à la poursuite du serpent de feu afin de trouver une solution pour rendre le corps d´origine à son peuple.

Un scenario mis en second plan

L´aventure se concentre principalement sur Aisha qui va devoir suivre le serpent de feu sur les royaumes voisins ou elle fera la connaissance de Dan, un soldat de Sumnelthia dont la mission sera de capturé ce dernier. La suite des évènements les conduiront à sauver Emu, un enfant du peuple de la foret des griffes des machines qui ont commencé à envahir le royaume ce qui vous permettra de recruter le robot Cootorolan . Vous comprendrez rapidement qu´il se cache quelques choses en Sumnelthia et votre investigation vous conduira à délivrer la princesse Maritie du royaume d´Aceshin que Dan suspectera d´être responsable de tout ce carnage. Un dernier personnage vous rejoindra vers la fin du jeu du nom de Jeekawen mais ce dernier n´a pas beaucoup d´importance sur le scénario du jeu. Et cette remarque est d´ailleurs très révélatrice sur l´histoire créée autour des personnages qui est des plus minimalistes au point que seul Maritie aura droit à quelques chapitres pour mettre en avant sa phobie du noir.

Mais ce n´est pas le plus problématique. Comme son nom l´indique, ASH que l´on traduit par cendre représente le centre de ce scénario et plus exactement les guerriers que l´on va recruter durant l’aventure pour se battre à nos côtés. Enfin l´aventure, c´est vite dit vu qu´il existe que 7 classes à recruter que l´on récupérer dès le début et vouloir basé un scénario sur les guerriers de cendre sans l´exploiter durant le jeu n´est pas une idée judicieuse en soit.

ASHp

Ce point est très représentatif de l´histoire au final, car si on se pose un maximum de question en début d´aventure en voyant que les personnages reviennent à la vie, la suite des évènements nous perd dans des passages secondaires sans intérêt comme l´affrontement d´un monstre millénaire invincible qu´il faudra affronter a plusieurs reprises. La quête principale nous conduira finalement à découvrir que la planète doit trouver un équilibre entre l´énergie noire et l´énergie blanche, mais que l´apparition des serpents de feu libère les énergies noires qui risquent de détruire la planète.

Le scénario nous présente un thème classique ou nos héros devront défendre la planète de sa destruction toutefois l´intrigue manque de panache au point que l´ennui gagne le joueur sur plusieurs passages à lire des dialogues interminables dépourvus d´intérêt.

Graphisme : Les décors en 2D sont plutôt jolie sur les zones de combat, mais le problème est l´ajout de personnage en 3D qui sont vulgairement posés sur la carte apportant un rendu final très laid sans parlé des deux pauvres animations disponibles visibles lors du déplacement du personnage. Aucune émotion ne seront donc visible sur ses derniers ce qui est bien dommage vu qu´il n´est pas difficile d´ajouter des émoticons comme le fond plusieurs jeux tactiques. On se rend compte réellement de ce problème lors des passages où votre robot Cootorolan doit affronter ses semblables et qu´il est difficile de voir la différence entre eux.

gfs_71087_2_8

En revanche, le jeu propose lors des phases de dialogues des dessins des personnages pour montrer leur émotion, mais encore une fois, il existe que 4 représentations différentes par personnages.

gfs_71087_2_3

Quelques cinématiques serviront aussi à vous montrer les passages clés du jeu, mais comme le reste du jeu, la qualité n´est pas au rendez-vous.

Un système de combat mou du genou

Si les RPG tactiques sont réputés pour être longs, le plus gros challenge reste de pouvoir gardé le joueur en haleine en amenant des éléments dynamiques faisant appel à la réflexion de ses derniers pour concevoir la meilleure stratégie.

gfs_71087_2_12

Lorsque vous arrivez sur la carte, chaque groupe de personnage aura une jauge de points qu´il faudra utiliser pour déplacer vos personnages, utiliser des objets et magies ou pour attaquer l´ennemi. Pour amener un petit challenge, chaque personnage disposera d´une zone de déplacement en vert clair qui consommera très peu votre jauge de point, mais plus vous irez loin, plus cela consommera de vos points. Si vous évaluez bien le terrain et vos placements, chaque groupe de personnage pourra attaquer deux fois par tour, mais les plus judicieux d´entre vous essayeront d´atteindre le point indiqué pour gagner la mission en évitant un maximum l´affrontement. Toutefois, certaines zones vous imposeront de tuer les ennemis et c´est là que démarre votre calvaire. Si vous engagez le combat, une barre située en bas à gauche détermine le nombre d´actions possibles que vous pouvez effectuer sachant que vos déplacements vous compteront des points d´actions, mais lancez un combat en coûtera aussi. Sachant que les combats sont d´une facilité déconcertante, la stratégie sera de minimiser vos déplacements afin de pouvoirs attaqué deux fois par tour. Dans les jeux de stratégie, le placement de vos personnages est un élément clé vu que la distance impacte sur la possibilité de toucher l´ennemi, mais ASH ne fait rien comme tout le monde. Si les coûts simples sont remplacés par des lancers de cailloux sur l´ennemi réduisant les dégâts quasiment à zéro, vos techniques seront toujours aussi effectives même si vous êtes à l´autre bout de la carte ce qui est complètement idiot. Malgré ça, les combats se déroulent au tour par tour prédéterminé par le jeu et chaque personnage allié ou ennemi pourra faire une action par tour parmi les attaques de base, les techniques, les magies et les objets.

ashads004_m

L´écran du haut de la NDS permet de voir vos 3 personnages ainsi que les statistiques de ses derniers tandis que l´ennemi sera présent sur celui du bas ce qui permet de voir ses derniers agir lorsqu´il attaque, mais la vitesse d´exécution de ses techniques sont vraiment longue et ennuyeuse au point que vous pourrez faire un café le temps que l´ennemi attaque à son tour vu que trois combattants vous feront face la plupart du temps.

ashads005

La seule technique valable sera de choisir des personnages ayant la faculté de tuer un ennemi sur le coup et croisez les doigts que l´attaque n´échoue pas.Si les deux combattants qui vous accompagnent ont des techniques ou magies liés à leurs classes, le leader du groupe pourra lancer une attaque spéciale lorsque la jauge de limite sera pleine sachant qu´elle augmentera chaque fois que vous prenez un coup ou que vous infligez des dégâts. Une animation spéciale encore plus longue que les autres se lancera et elle fera appel à votre dextérité pour appuyer au bon moment pour augmenter les dégâts sur l´ennemi.

Un brin de stratégie

Hors combat, la zone de déplacement vous proposera aussi de régénérer votre énergie, votre vie et votre mana grâce à des puits de bonus qui sera disposé ici et là en fonction des cartes sans oublier la possibilité de trouver des jars qui feront office de coffre pour trouver des trésors. Vous aurez aussi la possibilité d´utiliser des sorts passifs pour booster les compétences de vos personnages et c´est qu´un énorme déséquilibre apparaît dans le jeu vu que le personnage de la nature pourra protéger les alliés pendant 6 tours réduisant les dégâts quasiment à zéro afin de rigoler face au boss par exemple. Déjà que les combats étaient faciles contre les ennemis normaux, les boss seront encore plus soporifiques et même sans ce sort, les boss ne font pas le poids face à vos attaques. Si malgré tout votre personnage secondaire vient à mourir en combat en ayant terminé ce dernier, il disparaîtra définitivement de votre équipe donc, il faudra veiller à ressusciter ce dernier avant la fin du combat toutefois si votre personnage principal tombe au combat, son équipe ne pourra plus participer à la mission en cours.

screenshot_nds_ash_archaic_sealed_heat002

Il sera donc important de préparer son équipe avant de démarrer le combat qui vous propose d´invoquer des personnages secondaires parmi les 7 classes que vous propose le jeu avec le guerrier ayant le rôle de défenseur, le magicien, le soigneur inutile lors des combats vus la facilité du jeu, le voleur pratique pour tuer les ennemis en un coup, le Longsword qui attaque plusieurs ennemis à la fois, le mage de la nature qui apporte des bonus qui rendent invincible et le plus étonnant, l´itemer qui se sert de vos objets pour attaquer l´ennemi. Vous l´aurez donc compris, même si votre personnage secondaire meurt en combat, vous pourrez en avoir un nouveau de niveau identique à votre héros qui sera automatiquement équipé avec les meilleurs équipements disponibles en vente. Les techniques de chaque personnage disposeront d´un niveau ce qui permettra de faire plus de dégâts en combat et si vous jouez souvent avec le même personnage secondaire, ce dernier pourra être sacrifié afin d´offrir une compétence exclusive à votre personnage principal.

ashads016_m

Un hôtel de vente vous permettra donc d´acheter les derniers objets, accessoires, armes et armures disponibles cependant il vous sera peu utile si vous collectez les jars disponibles sur les zones de combat.

Bande-Son : Si le début du jeu nous propose un doublage japonais intéressant, le reste du jeu se compose de quelques mots en Japonais pour ne pas dire grand-chose. C´est ce qu´on appelle la technique de la carotte sur la première demi-heure ou le jeu est entièrement doublé pour exploiter encore et encore les mêmes voix comme le portage de Disgaia sur DS.

Les musiques sont d´un niveau correct avec quelques thèmes agréables à l´écoute, mais une impression de déjà-vu entre chaque thème saoulera les joueurs.

Durée de vie : Si le jeu n´était pas aussi lent, il faudrait à peine une dizaine d´heures pour en venir à bout, mais la lenteur des combats fera durer le jeu une trentaine d´heures. Une new Game + vous permettra de refaire le jeu dans un mode plus difficile, mais vous repartez à zéro avec vos personnages enfin seul les plus courageux souhaiteront faire une deuxième partie du jeu.

Conclusion : J´ai compris en terminant  le jeu pourquoi il avait annulé la traduction en anglais et en français du produit, mais je me demande aussi comment une équipe de traduction a pu prendre autant de temps à traduire un jeu de cette qualité. Ash représente tous les mauvais éléments qu´il ne faut pas mettre dans un TRPG de nos jours à commencer par une lenteur de jeu, un scénario imparfait et une réalisation décevante et pourtant , l´histoire partait d´une bonne idée qui aurait pu être plus immersif.

A l´heure ou des bons TRPG existe sur console portable comme la série des Fire Emblem ou le Génération of Chaos : Pandora´s Heart , je vous déconseille de perdre votre temps sur ce jeu.

bareme passable

Publicités

2 réponses à “Test : ASH Archaic Sealed Heat

  1. « Enfin l´aventure, c´est vite dit vu qu´il existe que 7 classes à recruter que l´on récupérer dès le début et vouloir basé un scénario sur les guerriers de cendre sans l´exploiter durant le jeu n´est pas une idée judicieuse en soit. »

    N’est pas Valkyrie Profile qui veut.

    « J´ai compris en terminant le jeu pourquoi il avait annulé la traduction en anglais et en français du produit,  »

    Je l’ai attendu ASH, j’y croyais vraiment, Mystwalker ne pouvait pas décevoir et pourtant, comme pour Blue Dragon, les mecs sont aller chercher tout ce qu’il ne fallait pas dans le RPG. Je rage souvent sur l’exclusivité japonaises des jeux, manga ou autres et quand j’ai l’oeuvre dans les mains, au final je me rend compte que le produit est si mauvais que le marketeux à même pas le courage de risquer ses pesos à le sortir chez nous.

    J’y ai joué pourtant, en JAP; et forcémment puisque je parle japonais aussi bien que je suis constructif bah, j’me suis arrêté au début. J’ai eu l’étrange sensation, par contre, d’un goût amer au fond de la gorge, l’impression de tenir dans les pattes un vieux titre obscure sortit sur une console d’une autre époque…Mais non, c’est sur DS et c’est Mystwalker, pas une petite boite indé sur une console mal vendue. Le jeu en devient anxiogène, on sent dès les premières minutes qu’il n’y a rien à en tirer.

    C’est dommage, parcequ’il m’attirait…avant de me rendre compte que c’est un TRPG. Je ne sais pourquoi mais sur les sites « pro » on voyait toujours les images des combats au tour par tour uniquement.

    • Ah malheureux , ne le compare pas à VP ^^ toutefois même si on a des scénarios moyen , tant qu´ils sont bien construit , ça me va.

      Mon japonais est aussi très limité mais la version Fan trad m´a permis de tout comprendre en anglais ^^ et pourtant je me demande comment les mecs qui test le produit avant la sortie ose laisser ce type de jeu sortir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s