Un mois avec le Sony Smartband


Cela va maintenant faire plus d’un mois que je me balade avec mon nouveau téléphone. Ayant été invité à découvrir en avant-première le Xperia Z2 de Sony, je me suis laissé emporter par mon coeur et me le suis procuré. (J’ai toujours eu des Sony depuis mes premiers téléphones, la seule digression fut mon Lumia 800 que je viens de laisser pour le Z2).

Mais aujourd’hui ce n’est pas de Smartphone dont je vais vous parlez, mais d’objets connectés, car livré pour un euro de plus avec mon Z2, Sony m’a fourni son premier bracelet connecté, le Smartband, et c’est de lui que nous allons parler, car après un mois autour de mon poignet, et ce qu’il vaut le coup? Et surtout les 99 € auquel il est proposé ? Réponse !

Sony-SmartBand-Press-4

Pour ceux qui ne suivent pas les nouveautés high-tech, la dernière mode c’est clairement les bracelets connectés, il vous donne plusieurs types d’informations au fil de la journée et même de la nuit, en se plaçant comme un petit coach de vie actif. Calories, pas, sommeil, distance, et réception des SMS et appels directement gérés depuis ce petit appareil, dont le but n’est n’y plus ni moins de ne pas avoir à sortir son téléphone. Qui se trouve d’ailleurs obligatoirement à proximité pour transmettre les infos en Bluetooth au bracelet. Juste du gain de temps en somme.

Withings, Jawbone, Nike, Sony, Samsung et bien d’autres se sont lancés dans ce petit secteur de niche qui va fortement grandir d’ici 2015 (LG et Motorola viennent de présenter leurs montres connectées via Android) et devenir indispensable pour smartphone. Tous ont leurs particulatirés, leurs prix et technologie : Samsung par exemple intègre obligatoirement des écrans tactiles (montres connectées, Gear fit, Gear lite) qui permettent de lire les SMS mails et d’en rédiger avec la voix. Nike et son fuelband, et les autres Withings sont plus destinés au sport et aux suivis journaliers de vos performances. Et quant au Smartband de Sony il ce distingue par sont coté Social Life plus développé grâce aux suivis du nombreuses informations : nombres d’heures d’écoute de musique, de lecture de livre, visionnage de film, temps passé sur les réseaux sociaux, jeux et même quelles applications vous avez utilisées. Un véritable traqueur de toutes vos activités lié à votre Smartphone Android.

Screenshot_2014-06-24-11-37-07

C’est bien beau tout ça, mais qu’en est’-il dans la vie de tous les jours ?

Effectivement cela peut être vraiment sympa pour un amateur de nouvelle technologie comme moi de pouvoir avoir accès à toutes ces nouvelles informations dont on s’en fichait royalement avant, et de gérer mon Z2 depuis mon poignet. Concrètement il le fait bien ! C’est-à-dire que oui, toutes les informations fournies fonctionnent et sont cohérentes. Les trois-quatre premiers jours sont fascinant avec cet appareil au bras, et c’est bien beau de savoir que j’ai dormir 7h48 dont 6h02 de sommeil léger, 1h46 de sommeil profond et 2h 17 de temps d’éveil !! Yeah ! Mais à quoi cela me sert ?

Screenshot_2014-06-24-11-14-25

Car c’est bien là le souci. Les informations sont bonnes et intéressantes sur le moment, mais après ? Cela n’apporte rien de plus à votre vie. Encore si comme les bracelets plus sportifs il vous avertissait de l’atteinte de vos objectifs, vous encouragiez à faire des progrès à vous surpasser chaque jour pour trouver le bon rythme, ce serait plus sympa, mais non. Ici ont a les informations, et point barre. Alors oui sur le moment et en vacances c’est sympa de voir que l’on à fait plus de 33000 pas ! On cedit Ouai cool on à bien marché ! Mais encore une fois c’est tout.

Screenshot_2014-06-24-11-21-12

Aujourd’hui si je le garde encore au tour du poignet c’est pour quelques simples raisons :

De un il ne m’a couté qu’un euro, et j’espère que des mises à jour le rendrons plus intéressant.

Deuxièmes points : Je trouve cela fun, un bracelet connecté c’est classé ^^.

Troisième point : Tout n’est pas à jeter ! Heureusement, par exemple il fait réveil, c’est-à-dire qu’entre une période donnée de 5 à 30 minutes on peut le programmer pour nous réveiller en sommeil léger, pour un réveil plus doux, et en vibrant ! Pour ne réveiller personne d’autre à côté et le faire en douceur ! Pas comme un réveil sonore.

De plus tout ce qui est vibration pour vous avertir d’une notification et le bien venu aussi. Personnellement je l’ai programmé pour vibrer si l’on m’appelle, pour les SMS et mes mails. (mais vous pouvez le programmé pour toutes les notifications de toutes les applications). Comme cela au lieu de ne pas sentir mon téléphone vibrer dans ma poche, cela vibre sur le bracelet. Du coup le smartphone reste en mode silence total (sans sonnerie ni vibration).

Petit plus pour une utilisation originale :

Durant les vacances je l’ai eu tout du long au poignet, et vu qu’il intégre un système de suivis cartographique, on à pu suivre nos déplacements durant toutes les vacances et avoir parcours complet de celle-ci, chaque rue traversée et endroit visités. De plus il regroupe également par journée les photos prises du coup si vous voulez revoir vos vacances c’est possible grâce à cette fonction de suivis GPS et photographiques.

Screenshot_2014-06-24-11-33-42

Alors au final, pour qui se destine ce bracelet ?

Pas à tout le monde ça c’est sur, le faite qu’il manque par exemple les distances kilométriques parcourues faites que les amateurs de sport ne seront pas, mais alors pas du coup conquis par le Smartband. Toutes les informations relatives à votre niveau de vie active ne sont pas assez poussées pour être réellement utile, du coup seul les dernières infos que je vous ai fournies sur mon utilisation me semblent correspondre à ce pourquoi Sony à sortir ce bracelet (retrouver ces photos et voyages, notifications, social lift et réveil). Clairement destiné aux fans de la marque et/ou de nouvelle technologie qui font toute grâce à leur smartphone, photo films, musiques. Pour que le bracelet soit vraiment utile, il faut obligatoirement passer par son smartphone pour la moindre de vos activités, sinon les informations seront faussées et n’aurons plus d’utilité.

Screenshot_2014-06-24-11-36-51

Au final j’apprécie de l’avoir avec moi surtout qu’il est ultra léger et que l’on ne le sent pas, à savoir que je porte une montre également sur le même bras. Mettre 99 € pour le Smartband me parait vraiment excessif vu les informations qu’il fournies, si vous le voulez absolument attendez les baisses de prix, il était déjà passé à 79 € quelques semaines à la Fnac. Mais il vous faut absolument un bracelet connecté, partez plutôt sur le Withings Pulse O2 à 119 € qui répond à tous les manques de celui-ci en gardant les informations relatives à votre suivi quotidien, et en plus offre le rythme cardiaque et oxygène dans le sang pour les activités sportives !

Screenshot_2014-06-24-14-24-51

Je rappelle qu’il fonctionne avec l’application LifeLog (gratuite, mais uniquement compatible pour les Anroid 4.4) dont j’ai extrait les images via mon Smartphone. Il est livré avec deux bracelets noirs de différentes tailles L/S et le module Core. Pour les amateurs, Sony va bientôt sortir plusieurs nouveaux coloris pour les bracelets !

Sony-SmartBand-SWR10

Screenshot_2014-06-24-11-37-13

Screenshot_2014-06-24-14-25-42

Laisser un commentaire

